Mini Linux

Classé dans : Dérivés d'Ubuntu, Ubuntu - Mots clés : Linux, mini, SliTaz

Comment faire revivre de vieux PC avec Linux.

L'avantage de Linux (et aussi son inconvénient) c'est qu'il n'y a pas 1 Linux mais plusieurs distributions différentes.
Si les distributions majeures (Ubuntu, OpenSuse, Red Hat/Fedora) sont destinées à fonctioner sur des machines récentes pour entrer en compétition avec Windows, certaines distributions sont destinées à fonctionner sur des machines plus anciennes.

Voici une sélection des distributions pour vieilles machines :

  • SliTaz : ma préférée. Elle utilise des paquets, et est mise à jour régulièrement, de plus certaines "saveurs" (flavours) fonctionnent sur des machines très limitées (16Mo de RAM).
  • Lubuntu : fan d'Ubuntu, oubliez Xubuntu qui ne sert à rien (XFCE est surement très bien mais en version Ubuntu il y a trop de paquet de Gnome, et du coup il prend autant de place qu'Ubuntu) ! Lubuntu, c'est la vrai version d'Ubuntu régime ... mais encore un peu grosse pour de très vieux PCs.
    Fluxbuntu semble intéressant mais ça fait 2 ans que rien n'a changé (sur leur serveur en tout cas).
  • Puppy Linux : une distro avec une philosophie à part. Dès le départ tourné vers les vieux PCs, avec pleins de version différentes. La dernière Lucid Puppy à base de paquets Ubuntu (habituellement elle était basée sur Knoppix) la rend encore plus intéressante. La version 4 est intéressante aussi. Et en Français, c'est Toutou Linux.
  • Feather Linux : Légère, basée sur Knoppix, intéressante mais pas mise à jour depuis un moment.
  • Damn Small Linux : the grand daddy of Linux distros, aussi basée sur Knoppix, et également pas mise à jour depuis un moment.

De la lecture supplémentaire

Voici un article pour redonner vie à de vieux PCs (en Anglais) : ça date un peu (mi 2006) mais il y a de bonnes idées (surtout pour le matériel, et Windows).

La documentation de Ubuntu-Fr : Mini RAM, de bonnes idées (mais oubliez Xubuntu).

On peut aussi faire soi même sa mini-install, à partir d'une Ubuntu de base, voir le Ubuntu Mini RAM HowTo : l'article est daté (plus de 5ans) donc certaines commandes ne fonctionneront pas (il faut partir d'un CD alternate, je pense) mais dans l'esprit ça pourrait fonctionner ... enfin à mon avis, c'est plus simple de choisir une distribution qui est prévue pour fonctionner avec le minimum de RAM (puisque des gens passent leur temps sur ce sujet).

Rassembler les distributions

Il est ennuyeux de devoir accumuler les CDs pour tester ces distributions, d'autant plus que les CDs sont souvent à peine rempli.

Pour mettre plusieurs images de distributions sur un même CD, (e.g. plusieurs SliTaz ensemble) voir :

On peut aussi utiliser une clef USB avec plusieurs images ISOs.

Et pour créer une clef USB avec une seule image ISO, il y a le célèbre UNetbootin (packagé pour plusieurs distros et pour Windows).



 

[ 2 commentaires ]

© Le Computing Froggy  !

2 commentaires

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xgqhlp ? :