Written by The Computing Froggy on wednesday 24 october 2012  |  Categorie(s) Ubuntu, Windows

Convertir des vidéos pour un Sony NWZ-A844

Vous avez un Walkman Sony NWZ-A844 (un lecteur de MP3 Sony, quoi) et vous voulez l'utiliser pour aussi regarder des vidéos. Voici comment opérer pour convertir et transférer vos vidéos depuis votre PC sur Ubuntu ou sur Windows.

You've got a Sony Walkman NWZ-A844 (an MP3 reader) and you want to use it to watch videos. Here is how to convert and transfer your videos from your Ubuntu PC or on Windows.

Ask for an english translation in the comments.

 

Je ne traiterais ici que du cas avec Ubuntu ... mais tout devrait marcher de la même manière sous Windows à condition d'avoir installé ffmpeg et les bons codecs. Vous trouverez des details sur le site officiel de WinFF.

La première chose à savoir (et que vous savez probablement déjà) c'est que votre Sony A844 se connecte sans problème à votre PC sous Ubuntu (ou dérivés). Il suffit de le brancher avec le cordon USB fournit et le Walkman est monté comme un disque dur externe ou une clef. On peut donc le parcourir avec un gestionnaire de fichier (Nautilus, PCManFM, ...).

Donc pas de soucis pour connecter les deux appareils. Par contre, en ce qui concerne le format des vidéos, le Walkman est pointilleux : il n'accepte que certains formats.

Pour les détails sur les formats acceptés, voir le chapitre Tous les détails.

Ce qu'il faut retenir : 'il faut retailler les vidéos idéalement à une taille de 320x240 ou 400x240 (maximum 720x480) et qu'il faut les convertir idéalement au format MEPG-4 (avec une extension mp4 ou m4v).

Pour effectuer la conversion (et le "retaillage" éventuel ), il faut utiliser un logiciel spécifique. Sur Ubuntu, il existe plusieurs solutions. J'en ai retenu trois :

est un logiciel en ligne de commande très puissant mais pas très convivial. Il est préférable d'utiliser son interface graphique WinFF (voir ci-dessous). Il existe une autre commande qui peut être intéressante : mencoder.
Voici un exemple de commmande à taper :
 

$ ffmpeg -i input.mp4 -b 567k -s 320x240 -vcodec mpeg4 -ab 220k -ar 44100 -ac 2 -acodec libfaac output.mp4

Selon les codecs et les versions de librairies installées, la commande ci-dessus ne fonctionera pas, vous obtiendrez l'erreur suivante :

Unknown encoder 'libfaac'

Pour un Ubuntu version Precise Pangolin (qui utilise ffmpeg de Libav), la commande à taper est la suivante :

$ ffmpeg -i input.mp4 -b 567k -s 320x240 -vcodec mpeg4 -ab 220k -ar 44100 -ac 2 -acodec libvo_aacenc output.mp4

Il est nécessaire d'installer le paquet ffmpeg (je pense qu'il est déjà installé avec Precise) et peut-être aussi libavcodec-extra-53 du dépôts Medibuntu.

Si vous vous inquiétez d'un message à propos de la commande avconv, voir cet autre billet.

Ce logiciel a été créé pour être l'interface graphique de ffmpeg. Vous aurez besoin d'installer ffmpeg et libavcodec-extra-53 (cf. ci-dessus). Pour convertir, on choisit les réglages à l'aide de listes déroulantes. On peut créer de nouveaux réglages mais vous pouvez également importer la Préselection que j'ai créé pour ceci.

Une fois la Préselection importée, il suffit de choisir la catégorie Sony Walkman puis Sony NWZ-A844 16/10 (full) cela génèrera une vidéo à la taille 400x240. L'autre choix Sony NWZ-A844 4/3 génèrera une vidéo au format 4/3 wink à la taille 320x240.

Ce logiciel est dédié à la conversion de vidéos et est très convivial. Malheureusement, il ne fonctionne pas vraiment correctement.
On peut lui ajouter de nouveaux "Presets" (aka réglage) en les téléchargeant depuis le site du logiciel. Tout est intégré dans le logiciel.
Ensuite pour un réglage donné, le logiciel télécharge les plugins nécessaire.

J'ai trouvé un pour les Walkman Sony (NWZ 818). Mais Arista n'a pas réussi à télécharger le plugin/paquet gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse. Après l'avoir installé moi-même, j'ai relancé Arista qui n'a pas trouvé deux autres plugins pour gérer le son.
Bref, pour moi ce logiciel sera très intéressant. Pour l'instant, il n'est pas bien fini ... mais il doit fonctionner puisque certaines personnes arrivent à s'en servir. Cependant, je n'ai pas le temps de m'y consacrer. J'utilise WinFF qui fonctionne bien et simplement.

 

Bonne conversion ! ! wink

 

Tous les détails

Les formats vidéos supportés ont un débit de 30 images par seconde maximum, et une résolution maximum de 720x480. Cependant, la résolution de l'écran du Walkman est de 420x240 (en 262 144 couleurs), il n'est donc pas utile d'aller au delà dans le cas, où l'on ne visualisera la vidéo que sur le Walkman (et pas sur une TV branchée sur le Walkman).

Le monde des formats vidéos en informatique est très complexe : il en existe de nombreux, avec certains noms qui se ressemblent. Vous trouverez une première explication sur ma page du montage Vidéos (chapitre les formats).

Le Walkman Sony A844 ne supporte que quelques formats :

(extrait de la documentation)

  • AVC / H.264

Format de fichier multimédia : format de fichier MP4, format vidéo « Memory Stick »
Extension de fichier : .mp4, .m4v
Profil : profil Baseline
Niveau : 1,2, 1,3, 2, 2,1, 2,2, 3
Débit binaire : 10 Mbit/s max.

  • MPEG-4

Format de fichier multimédia : format de fichier MP4, format vidéo « Memory Stick »
Extension de fichier : .mp4, .m4v
Profil : profil simple
Débit binaire : 6 Mbit/s max.

  • Windows Media Video 9

Format de fichier multimédia : format de fichier ASF
Extension de fichier : .wmv
Profil : profil simple VC1, profil principal
Débit binaire : 6 Mbit/s max.

Pour la partie Audio, on a :

  • AAC-LC (pour AVC, MPEG-4)

Nombre de canaux : 2 canaux max.
Fréquence d’échantillonnage* : 24, 32, 44,1, 48 kHz
Débit binaire : 288 kbit/s max. par canal

  • WMA (pour Windows Media Video 9)

Débit binaire : 6 Mbit/s max.
Débit binaire : 32 à 192 kbit/s (compatible débit binaire variable (VBR))
Fréquence d’échantillonnage* : 44,1 kHz

        * Compatible avec WM-DRM 10

Keywords: ffmpegvideoconvertsonywinffarista

Write a comment




What is the first letter of the word hgbni ? :