Supprimer les vieilles versions de logiciels snap

Classé dans : Ubuntu - Mots clés : logiciel

Si vous utilisez Ubuntu 20.04, il y a de grandes chances que certains de vos logiciels soient en version snap ! Cependant, snap conserve plusieurs versions des logiciels et vous prend donc de la place sur le disque dur : on va supprimer les anciennes versions !

C'est quoi snap ?

snap est un système de packaging de logiciels qui permet d'installer des logiciels qui vont s'exécuter de manière isolé. Il permet également de bénéficier de la toute dernière version d'un logiciel qui n'est peut-être packagé sur votre distribution .

Ce n'est pas le seul système de ce type, il existe également AppImage et Flatpack.

snap a été développé par Ubuntu et est présent depuis la version 16.04. Les logiciels en version snap sont présent dans l'application Logithèque et sont donc installable très facilement. Ubuntu a choisi d'installer certains logiciels directement en snap (e.g. gtk-common-theme, core).

Je ne suis pas un grand fan en général (je préfère AppImage qui est moins consommateur de ressource) mais pour certains logiciels qui ont besoin d'un environnement défini (avec certaines versions de librairies) c'est la seule solution (e.g. scrcpy sur Ubuntu).

Le problème des versions de snap

Entre autres problèmes, snap conserve l'historique des versions (mais ne permet pas de lancer plusieurs versions différentes contrairement à Appimage).

On va donc se retrouver avec plusieurs versions installées simultanément sur le système (qui vont prendre d'autant plus de place sur le disque dur).

Supprimez les anciennes versions de tous les snap

On peut visualiser la liste de tous les snaps installés avec la commande : snap list --all

Et pour connaître la place occupée par les snaps on tapera : sudo du -csh /snap/* |sort -rh

 Enfin, pour supprimer toutes les versions supplémentaires des snaps (autre que la version en cours) :

snap list --all | awk '/désactivé|disabled/{print $1, $3}' |while read snapname revision; do echo $snapname $revision; sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done

 

Bonne désinstallation ! wink

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot g53js ? :