WebDav monté automatiquement au démarrage

Classé dans : Ubuntu - Mots clés : aucun

Dans l'article sur les Gestionnaires de Mot de Passe, on a vu qu'une bonne solution pour partager le fichier géré par KeePassXC était d'utiliser une ressource WebDAV. Sur un PC Linux, on peut facilement accéder à une ressource en tapant l'URL (sous la forme davs://mon.url/mon.url.webdavwebdav) dans le gestionnaire de fichiers (Nautilus, Nemo ...). Cependant, même si on peut enregistrer l'accès dans les marques pages, il faut ouvrir le gestionnaire de fichiers et cliquer sur le marque page.

On voudrait que la ressource soit accessible (dans KeePassXC) sans passer par le gestionnaire de fichiers, il faut donc monter la ressource WebDav automatiquement au démarrage.

Ressource WebDav monté  automatiquement au démarrage

La documentation davfs2 de ubuntuFR indique les opérations à effectuer mais ce n'est pas toujours très clair (les configurations multi-utilisateurs et mono-utilisateur sont mélangées) donc je les reprends brièvement ici.

Montage pour tous les utilisateurs

J'ai choisi d'effectuer ce montage pour tous les utilisateurs du PC.

  1. On commence par installer le paquet davfs2.
  2. On configure dafs2 : en ligne de commande on tape sudo dpkg-reconfigure davfs2, puis on choisit "Oui" à la question "Autoriser les utilisateurs non privilégiés à monter les ressources WebDAV ?".
  3. On modifie le fichier /etc/davfs2/davfs2.conf pour avoir une ligne use_locks       0
  4. On s'ajoute au groupe : sudo adduser $USER davfs2
  5. On crée un dossier, qui devra être accessible par tous les utilisateurs : typiquement dans /media (pour l'exemple, on crée /media/WebDav). Et on donne l'accès à tous les utilisateurs à ce dossier (idéalement via le groupe users - avec les commandes chgrp et chmod).
  6. On édite le fichier /etc/fstab (avec sudo) pour ajouter une ligne :
    # Mon montage WebDav
    https://
    mon.url/webdav /media/WebDav davfs rw,user,auto 0 0
  7. On édite le fichier /etc/davfs2/secrets (avec sudo) pour ajouter une ligne :
    /media/WebDav id_WebDav motDePasse_WebDav
    ATTENTION : certains caractères "spéciaux" (,$,# ...) doivent être échappés en les précédant d'un slash / !
    Nota Bene : d'un point de vue de la sécurité, ce fichier secrets puisqu'il contient des mots de passe en clair ne doit être accessible qu'à root.

Et voilà c'est tout bon, vous avez accès à une ressource réseau directement au démarrage de l'ordinateur pour tous les utilisateurs de cet ordinateur !

Montage pour un utilisateur donné

Si je veux faire ce montage automatique pour un utilisateur donné, les instructions sont les mêmes que pour tous les utilisateurs, mais on copiera les fichiers du dossier /etc/davfs2 dans le dossier $HOME/.davfs2 du user concerné et on modifiera ces fichiers (secrets et davfs2.conf ).
Cela permet d'avoir un fichier secrets personalisé pour chaque utilisateur. Et même de pouvoir l'encrypter (en encryptant son dossier personnel).

 

Vous pouvez maintenant utilisant votre ressource WebDav au démarrage de votre ordinateur ! wink

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !

Écrire un commentaire

Quelle est la sixième lettre du mot c1pxqmt7 ? :