Dégooglisation avec Baikal

Classé dans : Android, WebMaster, Matériel - Mots clés : aucun

Il est temps d'abandonner Google et d'utiliser mes propres serveurs !

Baikal

Comme je l'avais indiqué dans un précédent billet, il  y a tout un choix de solutions : pour le serveur, j'ai choisi Baikal !

Il s'installe facilement sur un hébergement mutualisé et il fonctionne du premier coup ! Un petit tuto d'installation vous aidera à installer proprement et surtout à connecter vos périphériques dessus.

Pas grand chose, de plus à dire, si ce n'est de ne pas utiliser de caractères accentués dans le mot de passe ! Baikal et la plupart des clients s'en accommode très bien mais pas CalDavZAP v. 0.10.0.5 et CardDavMATE v. 0.11.1 ! !

Clients PC et Android

Pour le client PC, j'ai utilisé Thunderbird avec Lightning pour l'agenda. Ligthning s'interface directement avec CalDav. Par contre, pour l'interface CardDav, il faut utiliser  le connecteur SOGo.

Pour Android, comme j'ai un Androphone avec une version inférieure à 4.0, je n'avais pas beaucoup de choix. J'ai utilisé aCal : pour le tester ... et aussi parce-que c'est la seule solution Open Source (et gratuite).
Pour les contacts, j'ai utilisé CardDav-Sync en espérant qu'il soit libéré un jour (comme promis par l'auteur).

Interface Web

J'ai ajouté l'application CalDavZAP pour visualiser le contenu de mon calendrier depuis un browser web. A priori inutile (puisque je peux me connecter depuis mon PC et mon Androphone) mais on ne sait jamais. Les instructions sur Rezine sont les bienvenues car il n'y a pas vraiment de documentation.

Voici ma version:

Configuration pour adresse Baikal - ligne 64 :
var globalNetworkCheckSettings={http: 'http://bkl.monsite.com/cal.php/principals/', hrefLabel: null, additionalResources: [], forceReadOnly: null, showHeader: true, settingsAccount: true, checkContentType: true, timeOut: 30000, lockTimeOut: 10000, delegation: false, ignoreAlarms: false, backgroundCalendars: []}

Configuration pour adresse Baikal - ligne 77 :
var globalUseJqueryAuth=true;

Choix de la langue - ligne 92 :
var globalInterfaceLanguage='fr_FR';

Choix pour la création d'un nouvel événement - ligne 154 :
var globalOpenFormMode='single';

Choix horaires business - ligne 187, 188 :
var globalCalendarStartOfBusiness=8;
var globalCalendarEndOfBusiness=19;

Choix du fuseau horaire - ligne 215:
var globalTimeZone='Europe/Paris';

Pour les choix de configuration pour Baikal j'ai été aidé par un billet de guesmer.de et également par  ce billet de buggybrain.net.

Pour CarDavMATE, c'est aussi simple !

Configuration pour adresse Baikal - ligne 41 en commentaire et ligne 55 :
var globalNetworkCheckSettings={href: 'http://pim.travellingfroggy.info/card.php/principals/', hrefLabel: null, crossDomain: null, additionalResources: [], forceReadOnly: null, withCredentials: false, showHeader: true, settingsAccount: true, checkContentType: true, syncInterval: 60000, timeOut: 30000, lockTimeOut: 10000, delegation: false}

Configuration pour adresse Baikal - ligne 55 :
var globalUseJqueryAuth=true;

Choix de la langue - ligne 83 :
var globalInterfaceLanguage='fr_FR';

Choix du format anniversaire (comme je n'ai pas d'appareils Apple) - ligne 147 :
var globalCompatibility={anniversaryOutputFormat: ['other']}
 

Et voilà, ça y est : vous stockez vos calendriers et vos contacts sur votre propre serveur ! Tous vos appareils se connectent à votre serveur et vous avez même une interface web pour accéder à ces éléments : l'équivalent de Google, la vie privée en plus !



 

[ 3 commentaires ]

© Le Computing Froggy  !

3 commentaires

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot blaty7qi ? :