Découpe Laser : générer des fichiers DXF

Classé dans : Matériel - Mots clés : aucun

Salut,

Vous voulez faire découper des pièces (en PMMA, en métal ...) au laser par un des nombreux services en lignes ou bien par un magasin à côté de chez vous ?

Dans la plupart (tous ?) des cas, il vous faudra leur fournir le gabarit de la pièce à découper sous forme d'un fichier informatique au format DXF ! Pour savoir comment créer un tel fichier, avec une machine Linux, suivez le guide !

 

Le format de fichier DXF

Le format de fichier DXF (c'est l'extension des fichiers) est le format du logiciel Autocad créé par la société Autodesk. Autocad étant devenu le n°1 des logiciels de CAO & DAO; le format DXF est le "standard" de fait pour le fichiers de CAO et donc pour la découpe de pièce au laser par des machines automatisées.

Il y a plusieurs moyens de créer un fichier au format DXF.

Créer un fichier au format DXF

Par un logiciel de CAO

Ce qui semble être le plus simple est d'utiliser un logiciel équivalent à Autocad qui pourrait créer un fichier DXF. Le logiciel LibreCAD est l'équivalent d'Autocad dans le monde libre et tourne sous Linux. Il vous permettra de générer ce que vous voulez.

Cependant, ce n'est pas la solution que j'ai choisi car je n'ai pas voulu prendre du temps pour appredre LibreCAD ... mais si vous voulez passer du temps à faire de la CAO, cela peut être la bonne solution pour vous.

Par un service de conversion

Il existe de nombreux services en ligne qui convertisse un fichier depuis un format (JPEG, SVG, ... ) vers du DXF. Par exemples : 

Cette solution peut être une bonne option si vous avez déjà des fichiers qui n'ont besoin que d'être convertis ... mais ce n'est pas souvent le cas.

En utilisant un logiciel de dessin vectoriel : inkscape

Le logiciel inkscape permet de créer des dessins dans un format vectoriel (typiquement au format SVG) : il est une alternative à Illustrator d'Adobe. Cela permet par exemple à partir de la photo d'une forme qu'on importe dans SVG de pouvoir tracer un dessin. Inkscape permet d'enregistrer des fichiers au format SVG mais aussi au format DXF. 

Il existe de nombreux tutos sur l'utilisation de inkscape :

  • les coins arrondis par imppao : une vidéo qui montre comment tracer des contours sur une image importée ... puis arrondir les coins. Tout ce dont on a besoin pour réaliser un fichier de découpe est là en 6 min ! wink
  • tracer des cercles : permet de créer des disques ... donc des trous !
  • un tuto global : en Anglais ... un peu décevant, il ne sauvegarde pas en DXF
  • un tuto assez complet : en Français et en un peu plus de 20min ... probablement trop de choses pour une forme en découpe laser.
  • un tuto sur les courbes de Béziers : un élément important d'inkscape.

ATTENTION : la sauvegarde en format DXF peut ne pas produire ce que vous espérer.

Visualiser un fichier DXF

Une fois que vous avez créé votre fichier au format DXF, en utilisant une des solutions ci-dessus, il est judicieux de visualiser votre fichier dans un autre outil pour s'assurer que le fichier DXF produitest ce que vous désirez.

Il existe des visualiseurs de fichiers DXF sur le web, comme par exemple sharecad.org.

 

Bonne création de fichiers DXF ! wink

 

 

 

 

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot kx80w9d ? :