Video & Cinelerra
If you need an English translation, post me a note (using the contact page) !
ATTENTION : Page en Travaux
Cette page est en train d'être écrite : le contenu n'est pas encore finalisé !
Le but de cet article est de décrire comment faire du montage vidéo sous Linux en général ... et plus précisément monter des films avec des rushes filmés sur une caméra Sony (fichier au format MTS) sous Ubuntu pour un résultat final de qualité "institutionnelle" i.e. pour projection en petite salle et création de DVD.
Sous Ubuntu (et Linux en général), il existe toujours une pléthore de logiciels mais il n'y a pas toujours vraiment le choix car certains logiciels ne sont pas vraiment aussi utiles qu'ils devraient l'être : bugs, utilisation difficile, fonctions limitées, ...
Je vais donc indiquer une marche à suivre pour effectuer le montage jusqu'à la réalisation d'un DVD en proposant quels logiciels utilisés.
Pour ceux qui voudrait installer une plateforme dédiée au montage vidéo, il est apparemment plus judicieux d'utiliser la distribution AV Linux (plutôt qu'Ubuntu).
Logiciels de montage
Comme toujours avec Linux, il existe plusieurs logiciels de montage vidéos sous Ubuntu. Mes choix :
- OpenShot, pour les débutants (voire plus) : très simple d'utilisation (et d'installation). Il intègre de plus en plus de fonctions et peut être utilisé par des utilisateurs plus exigeants.
- KDEnlive pour des vidéastes exigeants (il est dédié à KDE, il vaut peut-être mieux utilisé autre chose avec Gnome)
- la version CV de Cinelerra (voir plus loin pour les différentes versions de Cinelerra) pour une utilisation professionelle. Il a longtemps été le seul logiciel "professionel" sur Linux ... mais maintenant Lightworks est disponible sur Linux ... à suivre.
Au final, pour le moment même si Cinelerra est tentant, OpenShot parait sufisant pour le résultat à atteindre : il est surtout beaucoup plus facile à utiliser et permet d'arriver rapidement à un bon résulat.
Avant tout : récupérer les rushs
Les formats
Les fichiers informatiques vidéos sont présents sous plusieurs formes (ou types) ... comme les autres types de fichiers : bureautique, images.
Mais pour la vidéo c'est plus compiqué : en effet les fichiers vidéos sont des conteneurs (voir détails chez Funix ou sur Wikipedia) c'est à dire une boite qui contient d'autres informations.
Il existe plusieurs conteneurs différents avec plus ou moins de limitations chacun. Les conteneurs que nous allons rencontrer fréquement ont pour extension : AVI (Audio Video Interleave), MPEG (qui est aussi le nom de codecs cf. ci-dessous), MOV (Quicktime d'Apple), MTS ou M2TS (AVCHD : le format de la plupart des caméscopes récents).
A l'intérieur du conteneur on peut trouver : un ou plusieurs flux vidéos (i.e. des films), un ou plusieurs flux audios (i.e. plusieurs bandes sons), des sous-titres et des informations (méta-données, chapitres, synchronisation, ...).
Ces flux sont enregistrés selon un format particulier c'est ce qu'on appèle un codec. Les codecs communs pour le son sont : MP3, PCM, WAV, ... les codecs vidéos communs sont : x264, DivX, XVid, MPEG-4, DNxHD, MJPEG, ...
Lorsqu'on indique un format de fichiers, on devrait donc indiquer son conteneur ainsi que ses codecs : par exemple AVI (MPEG/PCM) est un format courant.
Les vidéos sont compressées selon deux types de méthodes différentes :
- la compression temporelle
Les images de la vidéo sont compressées en fonction de la différence par rapport à l'image précédente. Cela demande donc lorsqu'on se postitione sur une image précise dans la vidéo de recalculer cette image : ce n'est pas idéal pour du montage. Par contre, le fichier obtenu est très petit : c'est bien pour la diffusion. Les codecs utilisés sont : MPEG2 (e.g. from DVD), OGG Theora, MTS, ...
- la compression spatiale
Les images de la vidéo sont compressées indépendament (comme des photos) : ce sont les informations de l'image (de l'espace de l'image) qui sont compressés. La vidéo est donc composée de plusieurs photos (i.e. images) compressées : c'est idéal pour du montage. Par contre, le fichier obtenu est très gros : ce n'est pas intéressant pour la diffusion. Les codecs utilisés sont : DV, MJPEG, DNxHD ...
Sur le site de Bosch, un schéma visualise très bien les deux différents types de compression.
Les différents formats qui nous intéressent
Notre caméra génère des fichiers MTS (ou M2TS) qui ne sont pas facilement utilisable par des logiciels de montage en général et par Cinelerra en particulier. Même pour des logiciels comme OpenShot qui save utiliser ce format, il n'est pas judicieux d'utiliser ce format car il n'est pas adapté au montage vidéo (étant donné sa méthode de compression).
Il faut donc convertir ces fichiers MTS dans un format de travail avec lequel nous pourrons effectuer le montage. Les deux formats susceptibles d'être utilisés sont : DNxHD et MJPEG.
Le format choisi pour la version finale du film sera déterminé lors de la dernière étape du montage : le développement (ou rendering).
Les logiciels
ffmpeg
C'est LA référence de la gestion de codecs et de conversion d'un codec en un autre sous Linux. C'est un logiciel en ligne de commande et qui peut donc être difficile d'accès pour un utilisateur non expert. Cependant il peut être intéressant de l'installer car de nombreux autres logiciels l'utilisent "en sous main" : WinFF (bien sur) mais aussi Handbrake, Avidemux, ...
WinFF
C'est l'interface utilisateur graphique du puissant ffmepg. On peut définir ce que l'on veut et utiliser toutes les options de ffmpeg ... mais le plus simple est d'utiliser des profils de sortie et de choisir les fichiers à traiter en entrée.
Voici mes profils pour la conversion de films MTS en DNxHD ou en MJPEG : il y a un profil pour chacun, tous deux dans la catégorie AAA HD Editing. Le AAA dans le nom est juste présent pour que la catégorie soit la première de la liste.
Pour les importer aller dans le Menu "Editer ==> Préréglages" puis cliquer sur le bouton "Importer" et enfin choisissez le fichier hdedit.wff que vous venez de télécharger.
mencoder
C'est un autre logiciel en ligne de commande. Je n'en vois pas l'utilité car ffmepg effectue toutes les taches que je désire ... mais peut-être utile pour d'autres.
Avidemux
Un logiciel avec une interface graphique qui permet de transcode des films mais également d'effectuer certaines opérations de transformation : découpage, extraction de sons, application de sous-titres, ...
Voici quelques ressources supplémentaires pour Avidemux :
- un tutoriel vidéo
- la page de LProd
- un tutoriel de Framasoft
- la documentation officielle (sous forme de Wiki)
Mon choix (pour le moment) est d'utiliser WinFF : une fois les profils définis, il est très simple d'utilisation, et très léger.
Le montage avec OpenShot
Installation
Suivre l'installation de la documentation d'Ubuntu-FR.
Il peut être nécessairede mettre à jour des paquets pour fonctionner correctement. Voici la commande recommandée sur le forum d'Ubuntu :
$ sudo add-apt-repository ppa:sunab/kdenlive-release && sudo apt-get update && sudo apt-get install frei0r-plugins libmlt++3 libmlt-data libmlt4 melt python-mlt3
Utilisation
OpenShot (v 1.4.0) est très simple d'utilisation. L'aide en ligne (appuyez sur F1) vous aidera à démarrer (en particulier le chapitre Apprendre OpenShot en 5 minutes !).
Un bon tutoriel a été publié par le SiteDuZéro, un mini tutoriel chez Funix.
Vous pouvez poser vos questions sur le forum d'OpenShot en Français.
Le montage avec Cinelerra
Quel Cinelerra ?
CV vs HV
Configuration
ma config
Le montage
tips & tricks
- bien cocher l'option "Align cursor on frames" pour éviter des desynchronisations images/sons
Développer le film = rendering
pipe avec ffmpeg
Des Tutoriels
Création d'un DVD
Les différents logiciels
Pour faire un diaporama lisible depuis un DVD
- Imagination : très bon choix pour Ubuntu
- Photofilmstrip : une solution très simple ... voire un peu trop (cf. une critique)
- ffDiaporama : un fork de Videoporama (dont le développement est arrêté), un bon choix pour créer un diaporama simple et rapidement (cf. une critique)
- 2ManDVD : excellent (mais plutôt pour KDE/Kubuntu) intègre maintenant les fonctions de feu-Smile (donc le diaporama).
- Mistelix : pas de nouvelles versions depuis Mai 2009
Pour faire un film DVD (avec chapitres etc ...)
- DeVeDe : facile à utiliser mais des menus très simple
- 2ManDVD : excellent (mais plutôt pour KDE/Kubuntu)
- Bombono-DVD : très intéressant, à étudier
- Tovid : une autre solution mais le projet n'est plus maintenu depuis Janvier 2011
- Mistelix : pas de nouvelles versions depuis Mai 2009
- Q DVD-Author : à priori trop complexe
Mon choix pour un film
Le plus complet est à mon avis : 2ManDVD mais DeVeDe peut être très bien pour commencer !
Logiciels supplémentaires
Animations avec Synfig Studio
pour des animations d'images
"Ripper" des DVD
Pour récupérer le contenu (c'est à dire les bandes vidéos, sons, sous-titres, etc) d'un DVD (même du commerce) sur votre PC, le meilleur logiciel est : OGMRip
Sources
J'ai pris toutes ces informations à différentes endroits sur le web :
- la page de Ubuntu-FR sur le montage vidéo
- la documentation de Cinerella CV en Français et en Anglais
- l'excellent Cinelerra for Grandma - en Anglais et en Italien
- le blog de Cyrille BORNE : beaucoup de parti pris (normal pour un blog après tout), mais aussi très informatif et en particulier un billet récapitulatif (mais un peu ancien) et aussi des commentaires censés sur le seul livre sur le montage vidéo avec du libre.
- un guide de conversion numérique en PDF
- les pages multimedias/vidéos de Funix (très technique) - en Français
- la page de l'association LPROD sur Cinerella - en Français
- les différents encodage de VC-3 ou DNxHD
- les étapes de Olson Video and Web sites pour monter des films avec Cinelerra selon différents formats - en Anglais
- le blog de Cenwen (très axé sur OpenShot) - en Français
Des ressources supplémentaires :
Bon film !