Trop de lignes affichées dans le choix de démarrage
Classé dans : Ubuntu - Mots clés : démarrage, grub, noyauMarre d'avoir plein de lignes (toutes les versions noyaux-kernels) listées dans la page de démarrage de Ubuntu ?
Voici comment restreindre la liste.
C'est le programme Grub qui affiche les choix de démarrage dans Ubuntu.
Je vous présente d'abord les choses compliquées : version de Grub et modification de fichiers de configuration ou script.
Et à la fin vient la solution de facilité : un utilitaire graphique Startup-Manager.
Les version de Grub
Depuis 9.10 (donc y compris 10.04), Ubuntu utilise Grub 2 la nouvelle version de l'ancien Grub, appelé maintenant Grub Legacy. Grub 2 n'est présent que si vous installé Ubuntu 9.10 (ou plus) directement (pas une mise à jour depuis une ancienne version) ou bien que vous ayez vous-même remplacé Grub Legacy par Grub 2 (Ubuntu ne le fait pas tout seul).
A vous de savoir quelle version, vous utilisez !
Grub Legacy
Il suffit de configurer Grub Legacy grâce à l'utilitaire update-grub (ligne de commandes). D'abord il faut modifier le fichier /boot/grub/menu.lst
puis il faut lancer l'utilitaire
sudo update-grub
Et voilà.
Voir la documentation de Grub sur Ubuntu-fr.org pour plus de détails.
Grub 2
C'est un petit peu plus compliqué.
Soit on déplace les fichiers noyaux non désirés, dans un autre répertoire (comme indiqué dans la documentation de Grub 2 sur Ubuntu-fr.org).
Soit on modifie le script de mise à jour de Grub 2, comme indiqué dans l'annexe de la document de Grub 2 sur Ubuntu-fr.org.
Startup-Manager
Un utilitaire graphique permet de modifier les informations de démarrage, y compris le nombre de lignes affichées. c'est Startup Manager.
A noter que la documentation sur Ubuntu-fr.org n'est pas à jour : l'option pour le nombre de lignes affichées n'est pas indiquée.
La home page du site annoncée partout sur internet n'est plus active, mais le projet SourceForge oui.