elementary OS : une nouvelle distro

Classé dans : Dérivés d'Ubuntu, Ubuntu - Mots clés : distro

Voici une distribution que je viens de découvrir même si elle a plus d'un an d'existence : elementary OS.

Elementary OS est une distribution basée (pour le moment mais ça pourrait changer) sur Ubuntu.

C'est une distribution nouvelle avec une seule version sortie pour le moment (Jupiter basé sur Ubuntu 10.10) dont le but est de fournir une interface jolie (l'équipe d'Elementary était surtout connu pour ses thèmes et ses icônes).

Pour le moment, cette version est incomplète (il n'y a pas de logiciels de musique) et comporte quelques bugs (apparemment).

Cependant, il est à noter que cette distribution veut proposer son propre jeu de logiciels :

  • Midori : est le browser choisi mais n'est pas développé par l'équipe d'Elementary
  • Lingo : est un dictionnaire (étrange choix ... pas vraiment une application déterminante).
  • Dexter : est le gestionnaire de contact
  • Postler : est le lecteur de mails (son remplaçant Geary sera-t'il utilisé dans la nouvelle version ?)
  • BeatBox gèrera la musique dans la prochaine version de la distribution
  • Plank sera le nouveau dock (remplace Docky)
  • Switchboard permettra de lancer les applications (plutôt que d'utiliser des menus ou autres)
  • Marlin sera le nouveau gestionnaire de fichier (à la place de Nautilus)

Pantheon est la nouvelle version prévue de la distribution. Elle pourrait être intéressante avec tout ces nouveaux logiciels ... surtout si elle est aussi rapide que Jupiter.
Elle pourrait devenir une alternative intéressante à Lubuntu.

[ 4 commentaires ]

© Le Computing Froggy  !

4 commentaires

#1 jeudi 25 octobre 2012 @ 20:13 plooooop a dit :

Interessant billet mais malheureusement avec plusieurs mauvais informations.
- Marlin n'existe plus dévelopé actuellement, c'est un fork de marlin sans nom qui prend sa place pour le moment au sein de la distribution.
- "Luna" est la nouvelle version. "Pantheon" est un fork de gnome-shell => pantheon-shell qui est donc l'interface par défaut de cette distribution.
- "Swithcboard" n'est pas le lanceur d'application mais le "panneau de configuration". "Wingpanel" est a la fois la barre des tâche est le lanceur à défaut d'utiliser "plank" le dock qui est lui-même un fork de docky.
- "Postler" n'est plus maintenu et est remplacer par "Geary" dans la prochaine version (Luna). Geary est developpé par Yorba qui est également le développer de Shotwell plus connu actuellement.

Voilà, plein d'autres infos à avoir en regardant les vidéos de présentation sur youtube ou en essayant les iso http://sourceforge.net/projects/elementaryos/files/unstable/

On s'approche de la sortie de la beta :-)

#2 vendredi 26 octobre 2012 @ 18:11 ComputingFroggy a dit :

Bien, je vois que les gens d'elementary OS surveillent bien leur bébé.

Effectivement, j'ai eu du mal à trouver les bonnes informations car il n'y en a pas beaucoup sur le site et j'ai du essayé de deviner les news en recoupant les informations trouvés à droite et à gauche.
Manifestement, je n'ai pas fait du si bon boulot que ça ! !
Mais promis, je ferai mieux pour la prochaine version.

#3 samedi 28 septembre 2013 @ 23:09 foxy a dit :

Bonjour,

Je donne juste mon impression au passage. J'ai installer EOS sur mon pc personnel et je l'ai utiliser durant quelques semaines. J'ai adoré EOS pour pleins de trucs sympa. Comme tout le monde qui en parlent sur différent forum, elle à beaucoup d'atouts. Mais je trouve qu'ils manque trop de chose pour se sentir pleinement servi avec cette os. Je dois dire que le fait de ne pas avoir de logiciel de gravure déjà en place me donne à douter du sérieux du travail et des choix fait pour cette distribution. Il manque tellement d'autres choses importantes. J'ai dû la virer que pour ça, les manques, car je l'aimait bien. Faut parler d'un outils pour modifier le menu ou encore des paramètres du menu pour la grosseur des icônes etc. Logiciel de gravure, codecs, etc. Elle promet mais je croit que ça n'ira pas assez vite et qu'il manquera toujours quelque chose d'important. Voilà ce qui risque de la voir se raté.

Dommage, car c'est réellement très prometteur. Elle a une tare qui lui vient d'Ubuntu, un aspect de la conception assez désapprobateur qui lui vient d'Ubuntu, impossible de la peaufiner comme on le souhaiterait. faut bidouiller comme un geek et ça sa tue un os. À propos d'Ubuntu, un exemple, les icônes d'applications du dash d'Unity sont toutes trop grosses, impossible à paramétrer. Et là je parle pas de la barre launcher sur le coté gauche au cas ou vous n'auriez pas comprit. Je parle de la fenêtre des applications, les icônes sont énorme sur certaine résolution et il est impossible de régler ça. C'est ce genre de truc qui à fait d'Ubuntu un os quasiment raté. EOS à le même syndrome.

Je reste sur KDE encore un bout de temps, là je peut modeler mon bureau à 100% rien de moins. Vous direz que je suis injuste ou dur envers EOS, mais on se corrige et évolue surtout grâce aux remarques plutôt qu'aux flatteries.

#4 mardi 08 octobre 2013 @ 01:28 ComputingFroggy a dit :

Je vais bientôt poster une revue de la nouvelle version d'Elementary OS : Luna !

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot hmfrl15 ? :