Mini Linux 2013

Classé dans : Dérivés d'Ubuntu - Mots clés : ordinosaure, distribution

Un point sur les distributions Linux économes en ressources.

J'ai pensé qu'il était temps de faire une petite mise à jour, de mon précédent article (et sa suite) sur les ditributions économes en ressources systèmes : pour faire revivre les vieux ordinateurs, les ordinosaures.

Je n'ai pas eu le temps de tester ou re-tester ces distributions récemment, tout ceci est donc assez théoriques et sera surement complété ultérieurement.

Voici mon choix de distributions (presque dans l'ordre) :

  • Lubuntu : c'est la vrai version d'Ubuntu régime ... mais encore un peu grosse pour de très vieux PCs. Elle vous donnera un PC super rapide et avec plein de RAM sur un PC récent et fonctionnera très bien sur de vieux PCs (même avec 512 Mo de RAM).
  • SliTaz : ma préférée pour les vieux PCs : un look sympa et très facile à utiliser et installer. Elle utilise des paquets, et est mise à jour régulièrement, de plus certaines "saveurs" (flavours) fonctionnent sur des machines très limitées (16Mo de RAM). La dernière version a encore améliorée les choses.
  • Puppy Linux : un autre excellent choix pour les vieux PCs avec une grosse communauté. C'est une distribution avec une philosophie à part. Dès le départ tourné vers les vieux PCs, avec pleins de version différentes et qui maintenant utilise plusieurs distributions différentes comme bases (Ubuntu, Slackware, Debian, .. historiquement elle était basée sur Knoppix) la rend encore plus intéressante. Et il existe une vesion en Français et une bonne communauté, c'est Toutou Linux.
  • CrunchBang : anciennement une bonne distribution, elle avait changé pour arriver un avenir et des objectifs flous. Elle semble être reparti de plus belle avec une base Debian et l'environnement Openbox uniquement. Définitivement à tester. La communauté francaise est présente également.
  • Obuntu : une distro mini pas toujours très simple à installer et à utiliser. Ce n'est pas  une "vrai" distribution, c'est Ubuntu sans environnement graphique puis on lance un script qui installe Openbox plus quelques logiciels. Un projet intéressant mais pas le plus simple.
  • WattOS : est une autre distribution basée sur un Ubuntu minimum + LXDE. A tester !
  • VectorLinux : a une bonne réputation (rapide et fiable) et une base slackware. Mais il semble n'être pas facile d'accès pour les débutants.
  • Madbox Linux : une autre distro basée sur Ubuntu et Openbox ... à tester !
  • ConnochaetOS : pour les puristes du libre.
  • Tiny Core Linux : est vraiment minimum sans interface graphique (par défaut, mais peut être ajouté). Cette distribution est destinée à être installé sur les barebones (mini serveurs).

Oubliez Xubuntu qui ne sert à rien (XFCE est surement très bien mais en version Ubuntu il y a trop de paquet de Gnome, et du coup il prend autant de place qu'Ubuntu) !

 

Pour choisir votre distribution, n'hésitez pas à les tester. La plupart sont en mode Live et peuvent être lancé depuis un CD ou une clef USB.

Allez bonne lecture et bons tests !  wink

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ejsga ? :