Editer des PDF Bis

Classé dans : Ubuntu, Windows - Mots clés : pdf, formulaire

Vous voulez remplir des formulaires en PDF avec Ubuntu : voici une solution.

J'ai déjà écrit un article Editer des PDF : ce précédent article donnait une solution en utilisant evince et inkscape. Cette solution là est intéressante pour modifier du texte dans un pdf existant.

La solution d'aujourd'hui utilise uniquement The Gimp (+ un plugin) et permet d'ajouter des éléments à un PDF : parfait pour les formulaires en PDF.

The Gimp permet d'ouvrir nativement des fichiers PDF. Si le fichier est composé de plusieurs pages, il va vous proposer de les importer comme calques. Vous pouvez importer une seule page, toutes les pages ou bien une sélection (en utilisant la touche <CTRL>).

Une fois, l'import réalisé vous modifier ce que vous voulez en utilisant la fenêtre Calques pour passer d'une "page" à l'autre. Il faut masquer les calques du dessus pour accéder à un calque du dessous. Vous trouverez des astuces pour passer d'un calque à l'autre et ne visualiser qu'un seul calque à la fois (entre autres choses) dans un article du Blog du Gnou.
Si vous ajoutez du texte, cela créera des calques supplémentaires qui serait vu comme autant de pages dans l'étape supplémentaire. Il faut donc fusionner les calques : soit en fusionnant vers le bas un calque soit en fusionnant tous les calques visibles (dans le cas de nombreux calques à fusionner sur une seule page). Ces commandes sont accessibles depuis la Fenêtre des Calques par clic-droit ou bien depuis le menu Calques.

Maintenant que toutes vos modifications sont faites, il faut créer un document PDF. The Gimp peut créer un document (en utilisant l'impression PDF) mais uniquement page par page. Il faut donc ajouter le plugin Export Layers to single multiple pages PDF, pour créer un PDF. Pour ce faire, il faut ajouter le script dans le répertoire plug-ins du répertoire .gimpX.Y (selon votre version de Gimp) et rendre le fichier exécutable et enfin redémarrer Gimp s'il était déjà lancé. La procédure est décrite en détail dans un article de MeetTheGimp (en Anglais).
Vous avez maintenant une nouvelle commande Export Layers tout en bas du menu fichier, qui vous permet de créer un PDF à partir de tous ces calques (layers en Anglais).

PVanb décrit dans un article en Anglais comment installer et utiliser une version précédente du plugin.
 

Et voilà, bon remplissage de formulaire PDF.   wink

PS: même si je ne l'ai pas testé sous Windows, tout ceci devrait fonctionner.

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !


Notice: Undefined property: plxMotor::$version in /home/lroche/TF_Computing/plugins/ajaxrating/ajaxrating.php on line 220
  • Article Actuellement 1.82/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

 Note : 1.8/5 (34 votes enregistrés)

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot kknz ? :