Mon Install de Lubuntu 14.04

Classé dans : Dérivés d'Ubuntu - Mots clés : trusty

Voici mes modifications pour effectuer une installation de la version 14.04 de Lubuntu : Trusty Tahr.

Pour l'installation selon le modèle de PC utilisé, il peut être intéressant d'utiliser une version alternate.

Dans tous les cas, il est intéressant d'utiliser une clef USB plutôt qu'un CD : la plupart des PCs assez récent sont compatibles avec un démarrage depuis une clef USB et cela est plus rapide et plus fexible qu'avec un CD.

Je mets les commandes en ligne de commande (car je trouve que cela est plus rapide) mais on peut aussi utiliser l'interface graphique et en particulier cliquer sur les liens qui utilisent apturl !

Commencer par une mise à jour

sudo apt update && sudo apt upgrade

Suppression

Voici ce que je supprime après l'installation standard de Lubuntu :

  • Abiword et Gnumeric : j'utilise LibreOffice nettement plus complet et plus compatible avec les formats WORD et ODT ainsi que XLS et ODS. Cela permet d'éviter des confusions à l'utilisateur
  • Sylpheed : je le remplace par Thunderbird qui est plus "user-friendly"
sudo apt remove abiword abiword-common gnumeric gnumeric-common sylpheed sylpheed-doc

Ajout

Voici ce que j'ajoute après l'installation standard de Lubuntu :

  • apturl est installé, mais il n'est pas configuré : il faut suivre les instructions données dans la doc d'ubuntu-fr, la première fois que l'on l'utilise.
  • Firefox est déja installé mais il peut manquer le plugin pour le Français. De fait, il est probable que soit téléchargé un plugin de langue plus récent (v. 29) que le navigateur (v. 28) - si vous n'avez pas fait la mise à jour du premier chapitre. Une mise à jour de Firefox arrangera cela. Si un plugin de langue plus ancien que le navigateur est installé et bloque la mise à jour des nouveaux plugins, il suffit de le supprimer, le nouveau sera proposé au téléchargement au prochain démarrage de Firefox.
  • Thunderbird (comme indiqué) pour avoir un lecteur de courriels / e-mails plus performant que Sylpheed ... mais il est vrai qu'il est bien plus gourmand ! Il faut thunderbird-locale-fr pour la prise en charge du français.
  • lubuntu-restricted-extras : pour les MP3s, et différents plugins propriétaires ... mais utiles (flash ...)
  • LibreOffice et si nécessaire Francisation de LibreOffice : libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr
  • htop : un bon moniteur de processus léger en ressource.
  • vlc : pour pouvoir lire tous les médias (vidéos, sons, ...)
  • Gimp : pour modifier des photos et images
  • parcellite : le gestionnaire de presse papier que j'ai choisi.

Si au lancement, vous avez une erreur "Unable to load pref", cela vient d'une incompatibilité entre versions. Il suffit de supprimer le répertoire ~/.config/parcellite et son contenu, et de relancer Parcellite.

  • Geany : les développeurs seront intéressés par cet IDE très léger mais efficace.

Commande pour l'ensemble des logiciels ci-dessus :

sudo apt install thunderbird thunderbird-locale-fr lubuntu-restricted-extras libreOffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr htop vlc gimp gimp-data gimp-help-common gimp-help-fr parcellite geany
  • pour pouvoir gérer plus de formats de fichiers archives / compressés :
sudo apt install unace unrar p7zip-full p7zip-rar sharutils rar uudeview mpack arj

 

Les trois logiciels suivants ne sont pas dans les paquets "standards", ils sont néanmoins très intéressants. Pour les installer, le plus simple est d'ajouter un ppa : ce n'est pas compliqué, je donne ici la méthode par ligne de commande mais on peut le faire aussi par l'interface graphique (pour en savoir plus sur les PPA, voir la documentation d'Ubuntu-FR). Si vous installez les trois, ajoutez les PPA (la première commande) puis faite une seule mise à jour par apt update avant d'ajouter les 3 logiciels (avec apt install) : vous gagnerez du temps (apt update est assez long) !

  • UPM (Universal Password Manager) : gestionnaire de mots de passe multi-plateforme (écrit en Java) et qui peut synchroniser les donner entre différents appareils.
sudo add-apt-repository ppa:adriansmith/upm && sudo apt update && sudo apt install upm
  • Nixnote : pour se connecter à Evernote depuis une application cliente (au lieu d'utiliser un browser web).
sudo add-apt-repository ppa:vincent-c/nevernote && sudo apt update && sudo apt install nixnote
  • Plank pour faire le Mac ! C'est un dock : avant j'utilisais Docky (sur Lubuntu et Cairo-dock sur Ubuntu) mais je trouve que Plank est plus dans l'esprit Lubuntu (léger et simple) que Docky. Il n'est pas dans les packages standard, il faut ajouter un ppa (pour le configurer c'est un peu plus compliqué, il faut modifier un fichier texte, voir la documentation Ubuntu-Fr):
sudo add-apt-repository ppa:ricotz/docky && sudo apt update && sudo apt install plank

Et pour avoir le pavé numérique actif par défaut (ce qu'on veut sur tous les PC de bureau et la plupart des portables modernes) :

  1. numlockx doit être ajouté
  2.  il faut créer le fichier /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf avec les deux lignes suivantes :
    [SeatDefaults] :
    greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Pour plus d'informations sur le sujet, voir la documentation d'Ubutu-FR. (qui indique de modifier le fichier, alors qu'il n'existe pas dans Lubuntu alors qu'il existe bien sur dans Ubuntu).

Si vous utilisez le Wifi, il est possible que vous soyez embêté car le gestionnaire de réseau n'apparaît pas : c'est un bug connu (et normalement réparé). Il suffit de lancer nm-applet (depuis un terminal et surtout pas avec sudo) ou bien de l'ajouter aux applications de démarrage pour voir le gestionnaire de réseau (merci à Pierrot86 pour les infos) .

Si vous travaillez dans le graphisme, vous voudrez probablement installer : Inkscape et Scribus.

Enfin, vous voudrez probablement installer un système de sauvegarde/réplication. Personnellement, j'utilise hubic mais il y a tout un choix.

Dernier point, contrairement à Ubuntu ou à elementary OS, Lubuntu ne sait pas bien géré le multi-écran (plusieurs écrans connectés à un seul ordinateur). C'est l'utilitaire lxrandr qui est en charge des écrans pour Lubuntu mais celui-ci ne permet pas d'afficher des contenus différents sur les deux écrans. Il faut utiliser xranrd pour configurer les écrans, cependant trouver les bonnes options n'est pas facile, il sera donc plus aisé d'utiliser arandr qui génèrera un script avec les bonnes options pour xrandr.
Si vous voulez conserver cette configuration, il faudra lancer le script généré par arandr à chaque démarrage en l'ajoutant dans les application au démarrage (Préférence => Default application for LXsession onglet Autostart).
Et si vous avez des tailles d'écran différentes, il sera peut-être préférable de n'afficher la barre des taches que dans un seul écran (en lui donnant la taille de l'écran et en la positionnant dans l'écran à l'aide des préférences de la barre des taches).

 

Et voilà, une bonne installation pour pouvoir utiliser son ordinateur pleinement et rapidement même avec un modèle un peu âgé ou avec peu de mémoire.  wink

[ 36 commentaires ]

© Le Computing Froggy  !

  • Article Actuellement 1.75/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

 Note : 1.8/5 (12 votes enregistrés)

36 commentaires

#1 lundi 29 septembre 2014 @ 17:26 mbelo a dit :

Bonjour à tous!
Moi aussi en installant ubuntu 14.04 sur un PC (carte mère Intel ; carte graphique P4M900T -M), le redémarrage est bloqué sur l'écran noir.
VGA compatible controller: VIA Technologie, Inc. CN896/VN896/PAM900 [Chrome 9 HC] (rev 01)

résultat de dpkg -l fglrx*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| Etat=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
| / Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (Etat, Err: majuscule=mauvais)
|| / Nom Version Architecture Description
===-===================-================-==============-====================
un fglrx-driver <aucun> <aucune> (aucune description n'est disponible)
un fglrx-glx <aucun> <aucune> (aucune description n'est disponible)

résultat de : uname -a

3.13.0-36-generic #63-Ubuntu SMP wed sep 3 21:30:45 UTC 2014 i686 i686 i686 GNU/Linux

Est-ce vous pouvez me donner un coup de main, s'il vous plaît!
Merci d'avance!

#2 lundi 29 septembre 2014 @ 17:53 ComputingFroggy a dit :

Ici, c'est l'installation de Lubuntu dont je parle et non pas de Ubuntu. C'est presque pareil mais pas tout à fait. Lubuntu est une variante de Ubuntu.
Je n'ai pas eu de problèmes d'écran noir.
J'indique ici ma configuration pour Lubuntu pour du support sur Ubuntu (ou Lubuntu), il vaut mieux poster sur http://forum.ubuntu-fr.org/

Bon courage.

#3 dimanche 05 octobre 2014 @ 09:35 Richard a dit :

Bonjour.

A défaut d'avoir su installer une variante - LXLE 14.04 64 bits - sur mon portable Sony VPC3M1E, qui n'en veut pas - je me rabats sur Lubuntu original.
Je découvre ce site et adopte partiellement les suggestions de modification. Par ailleurs, je lis (enfin !) une explication complète du "cas" Numlockx, auquel je n'échappe pas évidemment. Merci.
En fin de compte, il me reste un souci : le clic droit sur le Bureau - si paramétré comme tel - laisse apparaître un menu de Raccourcis extrêmement pratique. Dommage qu'il déraille partiellement : certains raccourcis me renvoient à... l'écran d'ouverture de session !
Question : quel module précisément est en cause ? Peut-on l'éditer et de quelle manière ? Je désespère de trouver la réponse sur les sites officiels Ubuntu.

Un petit coup de main me ferait bien plaisir. Merci d'avance.

#4 mercredi 08 octobre 2014 @ 17:08 ComputingFroggy a dit :

Salut Richard,

Dans LXDE, le menu clic droit sur le bureau est soit le menu de LXDE (par défaut avec Lubuntu) soit celui d'OpenBox (le gestionnaire de fenêtres).
Je ne sais pas celui que tu utilises.
Pour ma part, j'ai laissé le menu LXDE qui affiche "Créer Nouveau / Coller / Tout Sélectionner / ... / Préférences du bureau".
C'est dans les "Préférences du bureau" (accessible aussi depuis le menu Préférences => Préférences du bureau), que, depuis l'onglet "Avancé" on peut "Afficher le menu fourni par le gestionnaire de fenêtres lors d'un clic sur le bureau" (i.e menu OpenBox) ou non.

Je n'ai pas de problèmes de menu "me renvoyant à l'écran d'ouverture de session" (i.e. me déconnectant). Mais par contre, j'ai ce problème avec Ctrl-Alt-Supr car les raccourcis sont mal configurés. Il suffirait de les reconfigurer mais je n'ai pas pris le temps de le faire.

#5 samedi 11 octobre 2014 @ 14:49 Max_LeLiseux a dit :

Mon PC :
AMD Athlon XP 2500+ (J'le fait tourné à 1.8Mhz = Économie & Durer CPU)
768Mo ram (3x 256mo ram)
HDD Western Digital (150Go - WDC WD1600AAJB-00WRA0)

Ne pouvant acceuillir la dernière version d'Ubuntu, j'me suis tourner vers LUbuntu.
Pourquoi : Simple d'installation, rapide & consome peut de resources.

Ma question est la suivante :
Devrais-je faire les mises à jours system
avant d'installer le/les pilote/s video ?

Ou le constraire ?

Merci d'avance pour ta réponse rapide

#6 lundi 13 octobre 2014 @ 02:05 ComputingFroggy a dit :

Max,
je ne pense pas que l'ordre des mises à jour soit vraiment important ... mais moi, je ferai d'abord toutes les mises à jours systèmes. Et si la vidéo fonctionne bien, il peut ne pas être nécessaire d'installer des pilotes propriétaires vidéo (je suppose que c'est de cela dont tu parles).

Cependant, je répète que j'indique ici juste ma configuration, pour plus de conseils, vous retrouverez la communauté Ubuntu (et Lubuntu) sur :
http://forum.ubuntu-fr.org/

#7 lundi 13 octobre 2014 @ 17:26 Max_LeLiseux a dit :

Merci bien de ta réponse rapide :D

En fait, j'ai une ATI Radeon 9550, en fouillant sur les forum,
j'ai remarquer que ATI était plus complexe à installer que NVidia...
Peut-être que j'me trompe.

Quand j'avais Ubuntu 10.04 en 2011 (Revenu à Windows depuis)
J'avais remarquer que ma carte video n'était pas reconnu par le gestionnaire de pilotes. C'est après cela que j'me suis dit : LINUX Plus jamais (ou presque)

Je passe à Lubuntu Vendredi 17 Octobre 2014 (pour mes 31ans)
Il y a une procédure ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=111022&p=3
Pour la ATI Radeon 9550, je sais pas si sa peut fonctionner pour Lubuntu aussi ?

#8 mardi 14 octobre 2014 @ 09:21 ComputingFroggy a dit :

@Max : tu as de la chance, les commentaires sont pas mal spammé en ce moment, donc je les lis régulièrement !
Pour tout le matériel, tout ce qui marche pour Ubuntu fonctionne aussi pour Lubuntu ... et la plupart des logiciels aussi. C'est juste ce qui a rapport à l'environnement qui fonctionera différement entre Ubuntu et Lubuntu.
Je viens juste de passer un nouvel ordinateur en 14.04 : sans soucis !

#9 mardi 14 octobre 2014 @ 16:53 Max_LeLiseux a dit :

Donc tu me dit que les commandes sont les même ?

Merci bien de tes réponse rapide, très apprécier :D

#10 mercredi 15 octobre 2014 @ 16:55 Max_LeLiseux a dit :

J'me trompe peut-être,
j'remarque que tout se qui englobe l'univers Linux,
est un véritable phénomène de sociologie.

Nous sommes à la fois diviser mais aussi interelier les uns aux autres et ce
bien avant l'invention de Twitter, Facebook, MySpace et compagnie, j'me trompe ?

#11 mercredi 22 octobre 2014 @ 22:26 Max_LeLiseux a dit :

ReSalut à toi, j'aimerais avoir comment accèder à l'éditeur de configuration de Lubuntu ?

Dans Ubuntu c'est Exécuter > gconf-edition > enter

Dans Lubuntu c'est quoi la commande ?

#12 samedi 25 octobre 2014 @ 15:46 ComputingFroggy a dit :

En ce qui concerne l'univers Linux, ça reste encore une communauté même si maintenant c'est beaucoup plus utilisé. Mais je fais encore figure d'extra-terrestre quand je dis que tous mes PC tournent sur Linux ... et auprès de pas mal de mes amis informaticiens.

Il n'y a pas d'éditeur de configuration pour Lubuntu.
Chaque partie se configure séparément. Tu trouveras la plupart des programmes dans le menu Préférences, sinon c'est des fichiers textes (c'est en particuliers le cas pour OpenBox).
Encore une fois, tu auras beaucoup plus de réponses et surement plus qualifiés sur le forum de Lubuntu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=101

Bonne journée.

#13 dimanche 26 octobre 2014 @ 14:11 Max_LeLiseux a dit :

Merci bien de ta réponse rapide,

J'aprécis toujours :D

#14 jeudi 30 octobre 2014 @ 21:55 Max_LeLiseux a dit :

J'aimerais savoir :

Si je m'installe Lubuntu, est-ce que sa sera aussi stade
qu'un Ubuntu 10.04, 12.04 ou encore un Ubuntu 14.04 ?

Pour les pilote video ATI, j'installe comment ? .run
Pour être certain

#15 vendredi 31 octobre 2014 @ 23:11 Max_LeLiseux a dit :

Rien à redire, tout fonctionne parfaitement avec Lubuntu 14.04.

D'la vrai magie :D

Et oui ma carte video est pris 100 % en charge avec accélération graphique et tou et tout

#16 jeudi 06 novembre 2014 @ 16:06 Travelling Froggy a dit :

Content que tout roule pour toi ! ;-)

#17 jeudi 06 novembre 2014 @ 18:01 Max_LeLiseux a dit :

Ma config sur un HDD de 160 go

- Racine / : 15 go
- Swap : 1280 mo - RAM installer 1280 mo
- Home : 144 go

J'suis vraiment très heureux de mon nouveau systeme, si tu me pose la question :
JE NE REVIENT PAS À WINDOWS ! Les majuscules sont voulu lolll

#18 jeudi 20 novembre 2014 @ 17:53 Max_LeLiseux a dit :

tien, je partage ma liste de commande LINUX pour en faire profiter plus d'un/une :

Info IP :
ifconfig

Mise à jour des paquet :
sudo apt-get update

Mise à jour application intégral :
sudo apt-get dist-upgrade

Mise à jour des paquet installer :
sudo apt-get upgrade

Connaitre UpTime :
uptime

Info CPU :
cat /proc/cpuinfo

Gestionnaire des taches, console :
top

Connaitre Kernel en cour :
uname -r

Connaitre Kernel installer :
dpkg -l | grep -Ei "linux-headers|linux-image"

Purger cache d'application désinstaller/supprimer :
sudo dpkg -P `dpkg -l | grep "^rc" | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2`

En installant ce script, on peut regarder Twitch via VLC
https://sqrt42.wordpress.com/2013/11/02/comment-voir-un-stream-dailymotiontwitch-sur-vlc/

Après avoir installer le script & VLC, dans une console tu tape :
livestreamer twitch.tv/LeNomdeLaChaine qualité
Les podcast que j'ai écoute live via VLC :

LiveStream VLC Radio Talbot :
livestreamer twitch.tv/radiotalbot medium

LiveStrem VLC Alpha42 :
livestreamer twitch.tv/arktarus medium

LiveStream VLC Miss Harvey
livestreamer twitch.tv/missharvey medium

LiveStream VLC Joueur du Grenier
livestreamer twitch.tv/joueur_du_grenier medium

Qu'est-ce que tu pense de monde apprentissage rapide ?

#19 lundi 08 décembre 2014 @ 01:53 Max_LeLiseux a dit :

J'me suis installer Parcellite comme presse-papier alternatif,
vraiment très convivial comme application.

J'recommande cette application à tout utilisateurs Linux qui se sert fréquement
du copier/coller

#20 jeudi 18 décembre 2014 @ 20:13 Mat a dit :

Sympa cet article ! Merci pour le partage.

#21 samedi 03 janvier 2015 @ 19:11 Max_LeLiseux a dit :

BONNE ANNÉE 2015 À TOUTES & À TOUS !!! :

Le seul petit défaut que je remarque avec les distributions Linux en général sont...
Les dépandances & leur conflits (de temps à autre)

Pourquoi ?

#22 jeudi 08 janvier 2015 @ 03:08 ComputingFroggy a dit :

Un bon article sur le remplacement de Windows XP par Lubuntu</a> sur Tom's Hardware (en Français) :
http://www.tomshardware.fr/articles/lubuntu-14.04-windows-xp-end-of-life,2-2354-7.html

#23 vendredi 20 février 2015 @ 16:02 Max_LeLiseux a dit :

Sa fait maintenant 4 mois 3/4 que j'me suis converti à Linux Lubuntu :

Pour l'instant tout se passe très bien, magnifique système,
meilleur choix à vie depuis l'achat de mon disque dur externe en 2005.

Je conseil vivement cette distribution pour les initier qui souhaite sauter
à pieds joind dans le merveilleux monde Linux.

#24 jeudi 12 mars 2015 @ 08:42 Richard a dit :

Bonjour.

Je viens d'installer Lubuntu 14.04 sur un PC équipé d'un P IV 2,8 Ghz et 1Gb Ram.
J'ai repris une bonne partie de tes suggestions. Grand merci pour ces propositions - liens compris - qui m'ont bien facilité la vie ! Un petit bémol, tout de même, pour la rapidité de fonctionnement globale, assez modeste, dans le cas présent.

L'une ou l'autre surprise, plutôt étonnante, tout de même : comment entrer en mode root dans le Gestionnaire de fichiers, notamment pour créer le fichier activant numlockx à l'ouverture de session ? Ce serait gentil de détailler la commande ou séquence de commandes nécessaire à cet effet.
Dans le même ordre d'idées, quelle procédure pour ajouter de nouveaux fonds d'écran (wallpapers) ou écrans de veille en diapo.

Un grand merci d'avance.

#25 jeudi 12 mars 2015 @ 18:59 ComputingFroggy a dit :

Étonnant que la rapidité de fonctionnement soit modeste : pour ma part sur un modèle équivalent, j'ai vu une énorme différence (en mieux) entre Lubuntu et WindowsXP. Maintenant c'est sur que si on lance plusieurs programmes, dont par exemple, Firefox avec plusieurs onglets, ça va devenir lent.

Le but de ce blog est de donner des informations ... pas un forum pour dépanner : pour ça, il y a l'excellent forum de Ubuntu avec un sous-forum Lubuntu.
En 2 mots : pour créer un fichier en mode root :
- soit on lance une session de PCManFM en mode root et on créé un fichier
- soit on ouvre un terminal et on tape les commandes précédés de sudo, par exemple pour créer le fichier nécessaire :
$ sudo cat > /usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/50-unity-greeter.conf
Puis on tape les deux lignes :
[SeatDefaults] :
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
et on finit par CTRL+D

Pour plus d'infos voir des tutos Ubuntu et le forum http://forum.ubuntu-fr.org.

#26 dimanche 13 septembre 2015 @ 01:11 Max_LeLiseux a dit :

reSalut à toi ;)

Sa va faire 1an le mois prochain que j'suis en Linux :)
Très fière de moi et surtout, pas prêt de revenir du coté de Windows lolll

Question pour toi l'ami :
Pourquoi Ubuntu est ses dérivé est si atractif ? vs windows

#27 samedi 12 décembre 2015 @ 05:20 Max_LeLiseux a dit :

Salut toi ;)

J'ai enfin passer le cap du 1an !!!! oui, sa fait maintenant un peu plus de 1an que j'suis en Linux.
J'suis toujours aussi fier de mon choix ;) rien à redire, j'reviens pu à Windows lollll

Maintenant, j'attaque la 2e année
j'suis toujours avec Lubuntu mais en version 15.04, reste maintenant à savoir quel distribution GNU/Linux j'vais choisir pour changer et aller vers du plus ou moins expérimenté, peut-être une bonne vieille Debian 8 ;)

A+ l'ami
(Merci encore de ton aide y'a un peu plus de 1an)

#28 lundi 21 décembre 2015 @ 00:17 Max_LeLiseux a dit :

Salut l'ami :)
Juste venu te faire un ptit salut et savoir comment tu vas ?
par la même occasion :)

Simplement prendre la peine aussi de te remercier ;)
Pour toutes les suggestion/idées et aides que tu m'a offert pour m'aider à progresser dans le monde GNU/Linux

#29 vendredi 22 janvier 2016 @ 14:02 ComputingFroggy a dit :

Une autre liste de Post-installation sur YeKblog :
http://yeknan.free.fr/dc2/index.php?post/2014/04/22/Post-installation-de-Ubuntu-14.04

#30 vendredi 22 janvier 2016 @ 14:25 ComputingFroggy a dit :

Il est intéressant d'ajouter ZeroConf (https://doc.ubuntu-fr.org/zeroconf) pour pouvoir accéder à la machine avec son nom (depuis une autre machine) et non pas avec son adresse IP. C'est aussi utile pour le partage d'imprimante.
Il faut installer les paquets suivants : avahi-daemon avahi-discover avahi-utils avahi-ui-utils avahi-dnsconfd libnss-mdns mdns-scan

Si vous voulez vous connecter à distance sur cette machine, il serait peut-être judicieux d'installer le paquet openssh-server (cf. https://doc.ubuntu-fr.org/ssh pour les détails).

#31 dimanche 24 janvier 2016 @ 16:30 Max_LeLiseux a dit :

J'aimerai savoir, à quand de nouveaux articles pour 2016 ?

#32 mercredi 27 janvier 2016 @ 19:13 The Computing Froggy a dit :

@Max_LeLiseux : il y a eu un article le 22 et je prépare un article décrivant un nouvel outil que j'ai créé pour ajouter tout ce qu'on désire après une installation standard d'une distro basée sur ubuntu/debian.

#33 dimanche 31 juillet 2016 @ 14:15 jibo a dit :

Bonjour,
J'ai essayé de suivre la procédure pour passer en num-lock
çà ne marche pas, je suis sous lubuntu 16-04
le pc sur lequel est installé cet OS était avant sur ubuntu 14-04 et çà marchait
donc, je suis un peu pantois
qui peut m'aider
merci

#34 dimanche 31 juillet 2016 @ 16:38 ComputingFroggy a dit :

Voir la page de la doc Ubuntu :
https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
Et postez sur le forum de Lubuntu : je n'ai pas encore installé Lubuntu 14.04 ... et je ne suis pas sur de le faire.

#35 jeudi 08 février 2018 @ 20:23 Max_LeLiseux a dit :

Salut l'ami, c'est Max LeLiseux,
après un peu plus de trois ans sous Lubuntu,
j'ai finalement fait grand saut vers une GNU/Linux Debian (8.10 dans ce cas).

J'aimerais te remercié pour l'aide apporter mon ami :D
et aussi sans oublier, ton soutien ;)

J'ai fêter mes quatre ans sous Linux, en octobre 2017,
mes amis/amies ne comprenait rien lol, j'entame ma cinquieme année sous Linux, pour mes 34ans, j'me suis dit que j'allais frapper fort,
du coup, j'suis passer à Debian sans dire mots mais sans une certaines désorientation les premiers jours.

Merci encore l'ami :D
PS : bonne année 2018 à et tout ceux/celles qui liront ce message :D

#36 mardi 13 février 2018 @ 21:31 ComputingFroggy a dit :

Pour info, j'utilise maintenant un script pour installer tout ce qu'il faut après l'installation d'une distribution, voir :
http://computing.travellingfroggy.info/article349/script-de-post-installation

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot cwjzpl ? :