Quelle Police ?
Classé dans : WebMaster - Mots clés : polices, cssAfficher quelle police, dans quelle taille et de quelle manière dans une pages web ? Beaucoup de questions : voici quelques réponses !
Tout d'abord, je vais commencer par indiquer des articles que j'ai déjà postés :
-
dans "Taille du texte en CSS" j'indiquais déjà deux excellents articles d'AlsaCréations.
- Un article pour gérer la taille du texte en CSS en utilsant la mesure em : excellent article qui indique combien bien gérer sa page afin de ne pas être gêné en cas de re-dimensionnement de la taille d'affichage du texte dans le browser web.
- Un article pour choisir les familles de police à utiliser : c'est très important car il ne faut pas uniquement se baser sur une apparente ressemblance entre deux polices. La taille des caractères affichés est très importante aussi.
- dans "Police pour le web : Google Fonts", j'évoquais le service Google Fonts ainsi que l'excellent article sur le blog All For Design qui indique, suite à des tests, quelles sont les polices les plus lisibles. Très intéressants pour choisir ses polices "exotiques" correctement.
Mais aussi, je vais indiquer un peu de lecture supplémentaire :
- Dans le chapitre CSS3 et les Polices exotiques, de l'excellent Osez HTML5 et CSS3 !, d'AlsaCréations (encore eux) : l'utilisation de la nouvelle directive @font-face est bien expliquée de même que l'intérêt de Google Fonts. Si nécessaire, un autre article d'AlsaCréations précise les choses sur l'utilisation de fonte "non-standard".
- Et plus anecdotiques une sélection de polices sans sérif et avec sérifs (c'est à dire l'empattement en bon Français), par le blog de Pholow.
Pour trouver des polices qui vous plaisent, vous pouvez aller sur Typekit d'Adobe qui propose un excellent classement grâce à des labels (ou tags), mais pour les télécharger autant aller sur FontSquirrel qui ne propose que des fontes libres (ou à tout le moins gratuites).
Lorsque vous choisissez votre police (ou fonte) vous avez le choix pour des polices classiques entre sérif ou sans sérif (i.e. avec empattement ou sans). Si vous ne savez pas ce que c'est, lisez l'article de Wikipedia sur le sujet. Les polices sérif sont les polices plus classiques, elles sont supposés plus faciles à lire sur des textes longs, car les empattements favorisent la lecture sur une ligne. Les polices sans sérif ont un look plus moderne et dynamisent votre texte. Aujourd'hui la tendance est à mixer les deux types de police (voir par exemple les magazines de la presse papier), on utilisera une police sérif pour les textes un peu long, et une police sans sérif pour les titres et/ou les encarts bref.
Ensuite on peut aussi utiliser des polices plus fantaisistes pour des titres ou pour une affiche. Attention, cependant à ne pas utiliser trop de polices différentes dans un même document (pas plus de 5).
Trouver la bonne fonte pour votre texte n'est pas simple ... mais c'est possible avec toutes ces informations ! ! !