Ouvrir ses emails dans Firefox ou Chrome (avec un webmail)

Classé dans : Windows, WebSurf - Mots clés : firefox, webmail, gmail, chrome

Pour une fois, un petit article sur Windows.

Vous utilisez un webmail (Gmail, Yahoo ...) et également des applications ou des documents qui contiennent des liens mailto, du coup, vous voulez que les liens s'ouvrent dans Firefox ou Chrome sur votre webmail : suivez le guide !

Le problème

Depuis quelque mois, je fais le support avant-vente et après vente du génial ERP/PGI sollo. Ce logiciel très souple d'utilisation et de configuration permet de gérer la gestion commerciale, stock, compatibilité et inclus même des fonctions de CRM / GRC.

Mais je m'égare : quand on clique sur l'adresse e-mail d'un contact dans le logiciel, s'ouvre le client de messagerie (ou courielleur) définit par défaut sous Windows. C'est souvent Outlook (vu qu'on a probablement installé la suite MS Office), mais certaines personnes voudraient utiliser leur webmail (par exemple, gmail).

On aura le même problème avec des liens vers des emails dans un document Word ou un PDF, entre autres.

La Solution pour Firefox

Pour utiliser gmail depuis Firefox, il suffit de suivre les instructions donnés sur le site du support de Firefox.

Mais pour lancer Firefox, depuis un autre programme, c'est plus compliqué ! Après beaucoup de recherche, j'ai finalement trouvé la solution : il suffit d'ajouter une seule clef dans la registry pour que cela fonctionne :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE\Capabilities\URLAssociations]

"mailto"="FirefoxURL"

 

Vous pouvez télécharger le fichier regedit puis juste en l'ouvrant (et en répondant Oui aux messages de confirmation), vous ajouterez la nouvelle entrée dans la registry.

Il suffira d'aller dans Programmes par défaut => Associer un type de fichier ou un protocole à un programme, puis dans le protocole MAILTO, et enfin de cliquer sur la nouvelle icône Firefox ! laugh

La solution pour Chrome

L'icône du protocole est déjà créée. Il suffit d'aller dans Programmes par défaut => Associer un type de fichier ou un protocole à un programme, puis dans le protocole MAILTO, et enfin de cliquer sur l'icône de Chrome.

Par contre, pour créer le lien avec Gmail, c'est plus subtil, il faudra cliquer dans la barre d'adresse sur l'icône en forme de double losange gris (à coté de l'étoile des favoris) puis choisir "Utiliser Gmail". Pour plus de détails voir le site du support de Google.

Pour un autre webmail que Gmail, le plus simple est probablement d'ajouter l'extension Mailto.

 

Et voilà dès que vous cliquez sur un lien mailto dans n'importe quel logiciel, vous basculez dans Firefox ou Chrome ! wink

[ 2 commentaires ]

© Le Computing Froggy  !

  • Article Actuellement 2.23/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

 Note : 2.2/5 (52 votes enregistrés)

2 commentaires

#1 dimanche 16 juin 2019 @ 12:54 nordenfels a dit :

Je viens de tester la solution pour Firefox sous Windows 10 version 1803 (17134.829) et Firefox 67.0.2 (64 bits) et ça n'a pas fonctionné, même après redémarrage (dans les paramètres Windows, Firefox n'apparait toujours pas dans la liste des programmes qu'on peut associer au protocole mailto). Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire, je suis preneur.
Cordialement

#2 mercredi 19 juin 2019 @ 20:10 The Computing Froggy a dit :

Qu'est ce qui c'est passé quand tu as ouvert le fichier de registre ? Quels sont les messages que tu as eu ?

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot efwz ? :