Déplacer WordPress
Classé dans : WebMaster - Mots clés : wordpressVous pouvez être amené à déplacer WordPress par exemple depuis un sous-domaine vers un autre, ou bien carrément de domaine. Voici des solutions !
Il y a deux catégories de déplacement : sur le même serveur (par exemple d'un sous domaine de test vers la racine du site) ou bien d'un serveur vers un autre (avec des domaines différents).
Ce qui fait la différence principale, c'est que dans le second cas, il faut transférer la base de données alors que dans le premier la base de données reste au même endroit.
ATTENTION : pensez à effectuer une sauvegarde de vos fichiers et de votre base de données avant de vous lancer dans ces opérations ! Un bon hébergeur vous fera des sauvegardes régulièrement.
Sur le même serveur
Le codex (la bible WordPress) donne de bonnes informations à ce sujet.
N'oubliez pas d'indiquer le www.
pour la racine du site : sans ça, il se peut que vous rencontriez des problèmes.
Normalement les opérations sont assez simples : renommez les options dans WordPress puis déplacer les fichiers.
En cas de souci, regardez les champs de la table wp_options
dans la base de données, pour être sur que les options soient bien positionnées.
Il est possible que certains parties de votre site ne s'affichent pas correctement (en particuliers des images avec l'URL en dur). Il est alors judicieux d'utiliser l'outil WordPress Database Search and Replace Script in PHP de interconnect. Si seulement quelques images sont concernés, il peut être plus rapide de corriger les quelques références en questions.
Sur un autre serveur
Les opérations se ressemblent sauf qu'il faut en plus transférer les informations de la base de données d'un serveur vers un autre. Il faudra donc effectuer une sauvegarde de la base de données, copier les données sur le nouveau serveur et insérer les données dans le nouveau serveur.
Encore une fois tout est expliqué dans le codex !
Bon transfert de WordPress !