Tchat en 2016
Classé dans : Android, Ubuntu, Windows, WebSurf, Multi-Média - Mots clés : tchat, VOIPIl est temps de faire le point sur les solutions de tchat ou messagerie instantanée ou dialogues en lignes (ou de clavardage, comme disent les québecois).
J'avais déjà fait un article (il y a longtemps) mais plus orienté sur les clients, ici on va plus s'intéresser aux serveurs ... mais les 2 sont liés.
Les solutions propriétaires
Skype : La solution, la plus connue (probablement la plus utilisée ... en tout cas, chez les particuliers et les TPE/PME) et malgré l'avis de certains, elle marche très fort et je ne pense pas qu'elle soit prêt de s'arrêter.
Elle a l'avantage de bien fonctionner sur de nombreuses plateformes (y compris Linux). Elle a l'inconvénient d'être complètement propriétaire et maintenant chez Microsoft.
Hangout : la solution de Google, utilisée par les hipsters et les jeunes, gagne du terrain.
Whatsapp : est un autre système qui monte ! Peu en vogue en France mais très utilisé à l'étrager (1 milliard d'utilisateurs).
Line : une autre solution alternative qui prend de l'importance, en paticulier sur mobile (pas de version Linux).
Facebook : intègre également une fonction de tchat.
ATTENTION : malgré son nom Snapchat n'est pas une application de chat mais permet d'échanger des images (principalement) de manière éphémère.
Les solutions Libres / OpenSource
Il existe quelques solutions Libres avec des serveurs que vous pouvez utiliser ou bien vous pouvez utiliser votre propre serveur : par exemple, pour avoir une solution de messagerie instantanée, au sein de l'entreprise, sans qu'aucune information ne quitte l'entreprise.
Jabber/XMPP : ce protocole présent depuis longtemps, est implémenté dans de nombreux logiciels libres (Pidgin, Empathy ...). Il permet également d'ajouter des fonctions de tchat sur un site web (comme celui-ci, cf. le coin en bas à droite), mais aussi de faire de l'authentification.
IRC : est probablement le plus vieux protocole, également implémenté dans de nombreux logiciels libres (Pidgin, Empathy ...). Il est grandement utilisé pour les discussion à plusieurs (dans des salons) de geeks ! Pas très sexy à l'usage mais de nombreux salons, ont une version web (accessible depuis un browser web).
SIP : on peut également utiliser ce protocole de VOIP pour effectuer des fonctions supplémentaires : visiophonie, messagerie instantanée ... bien que cette utilisation ne soit pas très répandu.
Jitsi : est un client multi-protocole, très prometteur sur le papier (se veut un équivalent de Skype).
Leur solution meet.jit.si permet de se connecter sur des salons, de partager son écran etc : tout cela depuis un browser web. D'après mes tests, cela n'est pas utilisable sur mobile Android (on ne voit et on n'entend rien) et ça fonctionne pas terrible sur PC (y compris Linux), mais on peut échanger des messages, et se parler.
Hello : est la solution de Mozilla Firefox. Au début, ça ne servait qu'à communiquer ... mais maintenant, cela partage les onglets ouverts dans Firefox : ça n'est pas forcemment ce qui intéresse tout le monde.
Vroom : est le petit dernier tout nouveau. Il est très complet : visiophonie (seulement audio), messagerie instantanée, partage d'écran (n'a pas fonctionné pour moi), partage de document (un etherpad ?). J'ai de grands espoirs sur cette solution.
Comme client, il y aussi Ring qui est un client SIP mais qui propose d'utiliser un Ring ID (afin d'éviter la complexité des identifiants SIP, je suppose ... mais le Ring ID est un long chiffre).
Les solutions pour jouer
Les participants de jeux vidéos en ligne, en équipe, aiment bien pouvoir discuter entre eux. Sur certains jeux/consoles cette fonction est prévue ... et sur d'autres non (par exemple, sur PC). Ils existent donc des solutions dédiés à cela.
La plus connu est TeamSpeak mais elle est propriétaire et en perte de vitesse.
Mumble est la solution qui monte (par rapport à TeamSpeak) : elle est de meilleure qualité, elle est libre et également multi-plateformes. On peut également installer un serveur (Murmur).
Le petit nouveau Discord est censé être très bien ... mais pour le moment, il n'y a pas d'applications Linux. Cependant on peut utiliser la web app.
Un peu plus de lectures
- La page Wikipedia sur les messageries instantanées.
- La page de NumOpen liste les logiciels libres de messagerie instantanée.
- Le Chiffrement ne suffira pas (par Hannes Hauswedell) : un article sur Framablog, expliquant bien la problématique des logiciels propriétaires et le fait que le chiffrement ne fait pas tout.
Voilà maintenant, vous devriez pouvoir communiquer avec qui vous voulez ! !