Créer une appli mobile

Classé dans : Développement, WebMaster - Mots clés : mobile, app

Vous voulez créer une application mobile, il existe de nombreux outils. Voici une petite sélection.

Différents types d'application

Il existe (en gros) deux types d'applications :

  • les web apps

Ce sont des applications qui fonctionnent dans un browser web. Même si elles sont lancées depuis une icône comme une application "standard", elles sont, de fait, exécutées depuis un browser web. Cela simplifie le portage de l'application (c'est exactement la même application qui s'exécute sur toutes les plateformes), mais l'application est limitée à ce que peut faire le browser web. C'est typiquement le type de solution pour une application de catalogue, ou de vitrine (souvent avec des messages en push).

  • les applications natives (ou quasi)

Le code est traduit pour chaque plateforme cible. Cela permet d'utiliser des fonctions natives et d'avoir un look natif. C'est typiquement utilisé pour des applications qui vont utiliser les ressources du smartphone : gps, téléphone, sms, accéléromètre ...

Certains outils sont un peu à cheval entre les deux et il n'est pas aisé de les placer dans une catégorie.

Créer une web App

Il y a de nombreux outils. Difficile de faire un choix sans les avoir essayé.

J'ai choisi AppsBar (Android, Windows Phone & iOS) car il est 100% gratuit mais pas OpenSource sad). On verra à l'usage. Pour créer un jeu (même pour les plus jeunes), GameSalad (Android, Windows Phone, iOS & Kindle) parait intéressant !

D'autres solutions payantes, minimum 10€/mois (tous au moins pour Android & iOS): Créer Application.com, Good Barber, Shoutem, Appligo, AppMachineMobincube.

Créer une application Native

Le projet Phonegap d'Adobe a été donné à la fondation Apache, qui l'a renommé Cordova. Cependant Adobe a continué avec son projet Phonegap qui est maintenant une surcouche de Cordova ... au même titre que d'autres projets. En effet, quelques solutions ci-après reposent sur Cordova.

Cette solution basée sur Cordova, parait être une des plus intéressante. OpenSource (licence MIT).

Une solution plus récente mais également intéressante et OpenSource.

Ce sont des solutions payantes que je n'ai donc pas retenu. Marmalade, plus spécifiquement pour des jeux. (A noter : Telerik propose d'autres outils que Kendo UI)

Est la couche application mobile de la très connue et très utilisée librairie JQuery. Je l'utiliserai donc plutôt pour des sites webs qu'on destinerait principalement aux appareils mobiles.

A l'air assez nouveau et ne supporte pas encore de nombreuses plateformes.

Un framework qui est peu souvent cité et qui a pourtant l'air intéressant, en particuliers comparé à Ionic. Il faut écrire le code en Python.

Et il y en a encore d'autres Progressive Web Apps (l'outil de Google), Verivo, MobileNation, AppMakr, ApperyDHTMLX TouchFone FrameTabrisWidgetbox, Sencha Touch, DragonRAD, Appscend, Parse, Spring Roo, ExtJS, Modernizr, Initializr, MontageJS, SproutCore, Brunch, Foundation, Enyo, Mootor ...

Et plus basé sur l'aprentissage, il y a AppInventor !

 

Bonne création d'application mobile ! wink

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot azecm ? :