Backup et Migration de sites WordPress

Classé dans : WebMaster - Mots clés : wordpress, sauvegarde

J'ai déjà écrit un article sur le déplacement d'un site WordPress (i.e. une migration). C'était en effectuant les opérations "manuellement" : nous allons voir l'utilisation de plugins.

Migration

Duplicator est censé effectuer la migration depuis un site vers un autre, et de manière assez simple en générant un zip contenant les données et un script PHP (les 2 fichiers sont à déplacer sur le site cible) pour exécuter la migration. Dans les faits, pour moi le script a bloqué sur une erreur, et le fichier contenant les données est un zip et donc les permissions ne sont pas conservés (contrairement à un gzip ou bzip2).

Donc, pour moi, Duplicator n'est pas utilisable. Peut-être que d'autres plugins fonctionneraient mais au final pour une opération relativement peu fréquente et faisable facilement "manuellement", autant le faire et être sur que tout fonctionne.

Sauvegardes

Il est à noter que la plupart des hébergeurs font cela très bien (1 fois par jour avec des archives sur 1 mois pour OVH par exemple) et c'est suffisant pour un blog.

Pour un site e-commerce, vous aurez intérêt à vous poser la question : combien de commandes, est-ce que je "peux" perdre ?
Et donc à ajouter des sauvegardes (seulement la base de données suffira pour les commandes), par exemple à la mi journée ... ou bien toutes les heures (mais cela ralentira votre site).

Il existe de nombreux plugins de sauvegardes,  voici ma sélection : 2 plugins gratuits et un service payant.

Permet de sauvegarder données et fichiers, sur FTP ou bien un service externe : Dropbox, S3, Google Drive ... Facile à configurer.

On préférera utiliser la compression par BZip2, plutôt que GZip car on obtiendra une archive plus compacte (mais un peu plus longue à créer et à décompresser). A noter, que BZip2 est vraiment plus long à décompresser que GZip, si on restaure souvent les archives, il sera donc plus intéressant d'utiliser GZip.

A noter que BackWPup ne propose pas de commandes de restauration : il faudra donc restaurer la base de données avec PHPMyAdmin et les fichiers avec un logiciel FTP.

Semblable au précédent, mais avec Google Drive et sans possibilité de choisir les horaires de sauvegarde (dans la version gratuite). Configuration pas simple.

Un service payant (à partir de 89$ / an) qui vous soulage de tout tracas de sauvegarde.

Il existe également un script Shell (écrit par Guy RUTENBERG) mais franchement c'est se compliquer la vie, quand BackWPup fait tout ça très bien.

 

Bonne sauvegarde ! wink

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !


Notice: Undefined property: plxMotor::$version in /home/lroche/TF_Computing/plugins/ajaxrating/ajaxrating.php on line 220
  • Article Actuellement 1.68/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

 Note : 1.7/5 (41 votes enregistrés)

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot cnacig ? :