Compression de fichiers
Classé dans : Ubuntu, Windows, WebMaster - Mots clés : compressionSur la plupart des distributions Linux, par défaut, sont installés plusieurs logiciels de compression en ligne de commandes, et très souvent un logiciel graphique : FileRoller est le plus courant.
A noter, que sur Windows, maintenant, un logiciel basique de compression de fichiers (pour les fichiers ZIP) fait partie de l'OS.
Des logiciels de compression en GUI
Cependant, si vous désirez un logiciel avec plus de fonctions, il existe des alternatives !
PeaZip
PeaZip est un logiciel Open Source qui profite d'une bonne renommée et qui permet de gérer plusieurs formats d'archives différents. Il existe sur la plupart des OS.
B1
B1 est une solution récente (également Open Source) avec de bonnes revues, disponibles également pour de nombreux OS et avec de nombreux formats de compression, y compris leur propre format B1.
Formats de compression
- Le format ZIP est un format qui est reconnu sur toutes les machines ... mais qui n'est pas très performant.
- Le format RAR est un format propriétaire un peu plus performant mais pas très intéressant.
- le format 7Z (ou 7Zip) est un format open source très performant (en taille de fichier obtenu par zip) : un logiciel p7z est disponible sur Windows et Linux.
- Les formats Linux Gzip et BZip2 sont intéressants (en particulier pour les programmes web qui les utilisent) : GZip est plus rapide (que BZip2) mais produit des archives un peu plus volumineuse. A noter que BZip2 est vraiment long lors de la décompression, en cas de décompression fréquente, on préférera utiliser Gzip.
Bonne compression !