Choisir une licence Libre (Open Source)

Classé dans : Développement - Mots clés : licence

Si vous créez un logiciel Libre, il vous faudra choisir une licence Libre ... parmi les nombreuses possibilités.

Des Références

  • Une liste des licences commentées est proposée sur le site de GNU. Bien entendu, les commentaires (de GNU et de la FSF) sont assez stricts sur la liberté.
  • Choose a Licence permet de faire son choix rapidement à partir de quelques critères. Une fois la licence choisie, des informations supplémentaires, sur la licence, sont indiquées et le texte de la licence est facilement copiable (copier/coller).
  • Un tableau de licences (ainsi que des commentaires) est proposé par freedomdefined.org.
  • Un tableau avec des fonctions plus intéressantes (ainsi que la compatibilité avec la GPL 3) est proposé par scriptol.

Mon Avis / choix

C'est un bon sac de nœud ! La première chose à faire est de déterminer la licence utilisée par toutes les librairies, composants et frameworks utilisés dans le logiciel. Puis de vérifier avec quelles licences, toutes ces licences sont compatibles.

Ensuite, le choix dépendra de votre finalité :

  • si vous désirez conserver le plus d'options possibles pour votre logiciel (y compris le passage en propriétaire) : la licence Apache 2.0 est un bon choix. Alternativement, la licence MIT est très succincte, très permissive mais ambiguë légalement.
  • si vous désirez forcer la publication de modification de code source : la licence MPL 2.0 est un bon choix même si elle peut être difficile à appréhender (cf. le commentaire sur la page GNU). Alternativement, la LGPL 3 est une solution même si elle est principalement utilisée pour des librairies, elle peut aussi être utilisée pour un logiciel (e.g. JOnAS et JBoss).
  • Si vous désirez empêcher tout changement de licence de votre code, la licence GPL 3 est la plus couramment utilisée (même si elle difficile à interpréter légalement).

 

Bon choix de licences ! ! !  wink

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot bcl31fn ? :