Outils pour MySQL

Classé dans : Développement - Mots clés : mysql

Vous travaillez avec MySQL et vous êtes un peu limité avec PHPMyAdmin, voici d'autres outils à utiliser !

Pourquoi pas de PHPMyAdmin ?

PHPMyAdmin est  omniprésent quand on fait du développement PHP+MySQL, la plupart des hébergeurs vous fourniront un accès à la base de données via PHPMyAdmin. Il est bien mais limité : pas de design de table, interface web ... donc si on travaille beaucoup sur MySQL on va vouloir un autre logiciel.

Les logiciels recommandés pour MySQL

MySQL Workbench : L'alternative  de référence (fait par l'équipe de MySQL), il offre en particulier un bel outil de conception/design de base de données. Pour la partie "lancer des requêtes" il fonctionne mais je ne l'ai pas trouvé pas ergonomique.

DBeaver : mon logiciel favori, il utilise la plateforme Eclipse (donc fonctionne sur plusieurs OS y compris Windows et Linux). Il se connecte à de nombreux SGBDr (comme d'autres) et il est très stable, avec de nombreuses fonctionalités et une interface très agréable. Il y a des mises à jours régulièrement (environ tous les mois). Et il intègre même une fonction de conception/design de base de données ... qui peut être grandement amélioré mais qui permet déjà de créer des vues graphiques d'une base de donnée.
Bref, pour moi, il n'y a pas vraiment mieux même s'il peut être amélioré sur quelques points (enregistrement des proc stockées, vue graphique).

Sequel Pro : pour les utilisateurs sur Mac souvent recommandé mais non testé par mes soins : je ne travaille pas sur Mac.

Les logiciels non recommandés pour MySQL

HeidiSQL : multi-plateformes et  assez buggé (disparition de menus après exécution de fichiers de script SQL, utilisation de CPU importante - dans d'anciennes versions). N'est géré principalement que par une seule personne donc pas très souvent mis à jour.
SQuirreL : le "grand daddy" des outils multi-plateformes, toujours là mais avec une interface un peu daté.

Les Logiciels intéressants

Valentina Studio : multi-plateformes (Valentina DB, MySQL/MariaDB, PostgreSQL, SQLite), fournit une version gratuite (et d'autres payantes) mais pas Libre. Ce logiciel présente de nombreuses fonctions y compris une fonction de design évoluée ainsi que du forward et du reverse engineering pour la conception de base de données. Je ne l'ai pas retenu car c'est un logiciel commercial qui ne présentait pas d'avantages discriminant par rapport à DBeaver.

ClusterControl : est un outil de gestion de déploiement et d'administration de bases données. Je n'en ai pas encore vraiment l'usage et je ne l'ai pas testé. A noter qu'il existe une version Community (gratuite) et une version Entrerprise avec de nombreuses fonctions d'administration qui raviront les DBA.

DB Visualizer : est aussi multi-OS et multi-SGBDr. Il contient de nombreuses fonctions intéressantes, y compris la conception graphique de base de données mais beaucoup de fonctions sont réservés à la version payante, que je n'ai pas essayé.

A lire

Une comparaison de quelques outils avec un tableau synthétique (en Anglais).

 

Bon développement sur un SGBDr (et sur MySQL en particulier). wink

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot 5dc7m2p ? :