Freebox mini & Android TV

Classé dans : Android, Matériel - Mots clés : aucun

La Freebox mini est une Android TV : ce qui permet d'ajouter des applications et de configurer son écran ... mais ce n'est pas toujours simple.

Installer des applications depuis le store

Depuis la Freebox, on peut installer des applications, comme d'habitude en lançant le store Google Play sur l'appareil.

Cependant, la version du store sur la Freebox n'est pas très conviviale et puis je préfère piloter tout ça depuis mon ordinateur. En étant connecté depuis mon ordinateur sur le Google Play store avec le même compte que celui utilisé pour la Freebox, après avoir cliqué sur le bouton Installer, il suffit de choisir la Freebox (dans la liste des appareils) et l'installation se fera automatiquement sur votre Freebox. J'ai constaté que si on lançait plusieurs installations (de logiciels différents) à la suite, il peut y avoir des loupés mais n'hésitez pas à recommencer.

Vous allez retrouver ces applications sur le dernier bandeau de votre Freebox (avec toutes les applications Google).

Installer des APK

Pour installer des applications qui ne sont pas dans le Google Play store, c'est plus compliqué. On va utiliser des fichiers APK, qu'on se sera procuré par ailleurs. ATTENTION à la provenance de ces fichiers, une application peut être malhonnête.

Il faut arriver à copier les fichiers et à les exécuter.

Par clef USB

Il y a plusieurs logiciels qui permettent d'explorer des fichiers mais le seul que j'ai trouvé qui permettent de lire une clef USB connectée à la Freebox est File Commander. Il est un peu lent, mais il fonctionne. Il faudra copier le fichier depuis la clef USB sur la Freebox (avec la télécommande, ce n'est pas le plus simple - il faut commander le copier/coller avec la barre de menu en haut-, mais ça fonctionne). Ensuite, en "cliquant" sur le fichier, il s'installera directement.

Dans les autres logiciels, X-plore File Manager trouve une clef USB mais indique que la partition n'est pas lisible. Les applications installées sur la Freebox (Media explorer et Fichiers) voient bien la clef mais sont inutilisables : Media explorer ne gèrent que les médias, et Fichiers ne permet pas d'aller sur la clef. Les autres logiciels que j'ai testés (TvExplorer, File Explorer, V File Explorer, File manager, Gestionnaire de fichiers pour Cloud, stockage USB, FX File Explorer) ne voient pas la clef USB et AnExplorer File Manager est payant pour utiliser la clef USB (je ne voyais pas l'intéret de payer pour ça).

Il y a de nombreux autres file manager, dont probablement un qui sera meilleur que File Commander ... mais je n'ai pas cherché plus loin.

En transfert "aérien"

Une autre solution est de transférer le fichier depuis un autre appareil Android ou depuis un PC avec l'application Send files to TV. Cette application permet de transférer un fichier en quelques taps. Pour l'application Windows, rendez-vous sur leur site (contrairement à ce qui est annoncé, il n'y a pas d'application Linux).

Une fois, le fichier APK transféré sur la Freebox, il suffira de "cliquer" dessus avec un gestionnaire de fichiers (cf. ci-dessus). Pour ceci, File Explorer fait très bien l'affaire.

Gérer vos applications

Accéder aux applications avec un Laucher

Une fois, vos applications installées, encore faut-il pouvoir y accéder ! wink

En effet, certains applications même, si elle sont prévues pour fonctionner sur des TV (comme TV IP - prochain article), ne vont pas apparaitre dans la liste des application. Pour remédier à ce problème, il faut installer encore une autre application : un TV Launcher.

Pour commencer, j'ai installé Sideload Launcher - Android TV. Il est très simple, il n'y a aucun paramétrage, mais ça fonctionne : je retrouve toutes les applications que je viens d'installer. Probablement, que par la suite, j'installerai un Launcher avec un peu plus de configuration ... ça sera dans un autre article.

Ranger l'interface de la Freebox

Après avoir installé, toutes ces applications, vous voudrez certainement "ranger" la page d'accueil de votre Freebox.

Pour supprimer, les applications dont vous ne voulez plus, déplacer le "curseur" sur l'aplication concerné (avec les touches flêches) puis faites un appuie long sur la touche OK. Vous pourrez déplacer l'icône sur la poubelle en bas pour la désinstaller.

Pour déplacer les icônes des applications (par exemple afin de les mettre en tout début du bandeau), il suffit après l'appuie long sur OK (comme ci-dessus) de déplacer l'icône, là où vous le désirez.

 

Et voila, bonne installation d'applications sur votre Freebox mini ! wink

 

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !


Notice: Undefined property: plxMotor::$version in /home/lroche/TF_Computing/plugins/ajaxrating/ajaxrating.php on line 220
  • Article Actuellement 5.00/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

 Note : 5.0/5 (1 vote enregistré)

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot oxgsi ? :