Trouver l'hébergeur d'un site

Classé dans : WebMaster - Mots clés : hébergement

Connaître le registrar d'un site, on a l'habitude mais connaître l'hébergeur du site (celui qui gère la machine contenant les pages web du serveur), vous savez le trouver ?

Bon, je reconnais que ce n'est pas quelque chose, dont on a besoin tous les jours ... mais parfois cela peut être utile

Hébergeur <> Registrar

Attention à ne pas confondre le concept de Registrar avec celui d'hébergeur :

  • le Registrar est celui chez qui vous avez déclaré votre nom de domaine
  • l'hébergeur (host ou hosting service en Anglais)est celui qui héberge le serveur contenant votre site web (le code, les pages web, la base de données - et encore la base de données pourrait être hébergé ailleurs mais c'est très rarement le cas- etc)

Souvent, pour se simplifier la vie, le nom de domaine et l'hébergement sont achetés chez le même fournisseur de service. Cependant, on peut très bien prendre un nom de domaine chez un spécialiste du nom de domaine (comme Gandi par exemple), et avoir son hébergement gérer séparément soit chez soi, soit sur un serveur dédié dans un centre de calcul ou tout autre solution.

Donc la solution de regarder quel est le nom des DNS associé au nom de domaine, à l'aide d'un service Who Is - qui est-ce en Anglais - (comme https://www.whois.com/whois/), n'est pas une vraie solution pour trouver l'hébergeur : vous trouverez uniquement, la société qui gère le nom de domaine, c'est peut-être la même que l'hébergeur ... mais peut-être pas.

Trouver l'identité d'un hébergeur

Pour trouver qui est l'hébergeur d'un site, il faut commencer par trouver quelle est l'adresse IP associé au nom de domaine puis ensuite, trouver à qui est associé cette adresse IP, voire la localiser géographiquement.

On peut effectuer ces opérations en ligne de commande sur ligne de commande sur Linux mais il est bien plus simple d'utiliser un service en ligne :

  • ip-tracker.org :  propose différents services (who is, trace d'IP ...) dont l'identification de l'hébergement par nom de domaine.
  • utrace.de : propose également des services (who is, speed test rapide) très rapide et avec un affichage minimaliste : j'adore !
  • website.informer.com : permet de connaître uniquement l'identité de l'hébergeur ... mais ça fonctionne bien.

 

Voilà vous pouvez maintenant, connaître l'identité de l'hébergeur de tous les sites ! wink

PS : Si vous vous demandez quel est mon hébergeur, c'est o2switch : pour moi le meilleur hébergeur de site web en France, excellent rapport qualité/prix avec un support et une offre qui fait la différence (cela sera peut-être le sujet d'un prochain article).

 

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot hf68 ? :