Écrire une doc avec de courtes vidéos

Classé dans : WebMaster - Mots clés : vidéo, écran

Vous voulez faire une doc (sous Linux) avec de courtes vidéos de démonstration (sans le son) : suivez le guide !

Pas un tuto vidéo

Ici, on ne parle pas de faire un tutoriel vidéo (aka screencast), où on fait une démonstration vidéo en filmant son écran, tout en commentant ce qui se passe, dans l'audio.

Ce qu'on veut réaliser, c'est un document écrit, dans lequel on va pouvoir ajouter des vidéos de quelques secondes pour montrer comment réaliser une opération : par exemple, sélectionner un élément et opérer une action en choisissant une commande d'un menu. Cela permet de montrer facilement une opération, plutôt que des images fixes annotés.

Les formats choisis

Initialement, pour un document écrit, j'étais parti sur un document final au format PDF écrit avec LibreOffice, en utilisant des vidéos en GIF. Mais le format PDF (comme indiqué par un employé d'Adobe) ne permet pas d'intégrer du GIF.

Je suis donc rentré dans le XXIème siècle, et j'ai décidé d'écrire le document en html avec des vidéos en WebM.

Les Outils

Écrire un document HTML

Pour écrire le document, j'ai choisi BlueGriffon : j'aurai pu choisir un éditeur de texte (comme Geany), mais BlueGriffon a l'avantage d'être WYSIWIG et très simple à utiliser.

Capturer l'écran en vidéo

Pour capturer l'écran dans de courtes vidéos (au format WebM), je suis resté sur SimpleScreenRecorder que j'utilise aussi pour des screencast. Mais si tout ce que vous désirez effectuer ce sont ces courtes vidéos, alors Peek sera bien plus utile : il est encore plus simple que SimpleScreenRecorder et permet d'enregistrer au format GIF, APNG, WebM et MP4. Il est donc bien suffisant pour ce besoin-ci.

Visualiser des informations durant la vidéo

Si on veut afficher à l'écran les touches tapées, on peut utiliser Keymon et Screenkey. Keymon permet même d'afficher les clics souris ... cependant, il n'est plus dans les dépôts de la version 20.04 d'Ubuntu. On choisira alors kmcaster qui permet d'afficher tous les clics souris ainsi que les touches pressées : c'est un programme qui nécessite Java 14 (au minimum).

Eidete et silentcast permettent d'enregistrer des vidéos tout en montrant les touches pressées au clavier.

On peut aussi changer le thème du curseur souris pour avoir une souris entourée d'un halo de couleur, ce qui la rend plus facilement repérable durant la vidéo. Personnellement sur Budgie, une fois installée, le changement s'effectue en quelques clics (dans les Paramètres du Bureau Budgie) sans aucun redémarrage, mais nécessite de changer également la taille du curseur (dans Paramètres => Accès universel) qui devient un peu trop petit.

Montage vidéo

Même si le but est de tourner ces vidéos sans devoir effectuer de post-production, si vous avez besoin d'un logiciel de montage vidéo, je recommande Shotcut. Il en existe de nombreux autres et si vous êtes déjà familier avec un autre, utilisez le. Mais si vous devez commencer avec un nouveau, pour moi Shotcut est le bon choix. Il a un grand nombre de fonctions tout en restant très accessible, et surtout, vous trouverez un grand nombre de tutos vidéos sur le web pour vous expliquer tout ce que vous voulez faire avec ce logiciel.

Dahu : une alternative au screencast "classique"

Selon ce que vous voulez réaliser Dahu peut être une excellente alternative. Il permet de réaliser un screencast, mais à partir d'images fixes (qui se suivent en s'animant) et avec des annotations sur l'écran (pas de son). L'avantage est que l'ensemble est réalisé à partir de technologies "classiques" du web (HTML, CSS, JavaScript) et qu'on peut facilement éditer le résultat final ainsi que d'enregistrer des versions dans un gestionnaire de source.

Pour moi, c'est un excellent candidat, pour réaliser des vidéos d'assistance dans un logiciel mais il peut être utiliser pour bien d'autres sujets.

 

Bonne rédaction de document, et bonne capture de mini vidéos ! wink

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ub9wnv ? :