Pointeur crayon dans LibreOffice Impress

Classé dans : Ubuntu, Windows - Mots clés : LibreOffice

Si vous effectuez des présentations avec LibreOffice (comme moi), vous vous êtes sûrement rendu d'un compte d'un problème : si on utilise le Pointeur crayon pour "gribouiller" sur une (ou des) diapo(s) durant une présentation le gribouillage reste après la présentation !

File:LibreOffice 6.1 Impress Icon.svg - Wikimedia Commons

Les traces du Pointeur crayon

Donc après avoir tracé des éléments durant une présentation, ces lignes à main levé sont intégrés à votre diapositive.

C'est très ennuyeux car si on refait la même présentation, ces traces vont être affichés.

2 méthodes pour supprimer les traces du Pointeur crayon

Je vous propose 2 méthodes : une basique et une plus évoluée

Basique : la sauvegarde

C'est la méthode la plus simple et que j'utilise le plus souvent. J'effectue une sauvegarde juste avant de lancer la présentation. A la fin de la présentation, je ne sauvegarde pas les modifications et je reviens à la sauvegarde d'avant le début de la présentation.

C'est simple et efficace ... mais parfois, on oublie de sauvegarder le changement de dernière minute (ou bien on a effectué quelques modifications qu'on veut conserver durant la présentation ... même si c'est peu courant).

Plus évoluée : suppression des traces du Pointeur crayon

De fait, les traces du Pointeur crayon sont justes des traits comme ceux que vous pouvez réaliser avec l'outil crayon Lignes à main levée. Avec cependant quelques petites différences : 

  1. parfois les lignes ne s'affichent pas directement dans la diapo ... mais on peut les voir dans la miniature et lors de la présentation. Pour les voir dans la diapo, on peut juste fermer le document et le rouvrir.
  2. de plus, ce n'est pas une ligne continue mais souvent plusieurs petits bouts de ligne mis bout à bout.

Pour pouvoir supprimer la ligne, il faut la voir (cf. point 1) puis pour la sélectionner entièrement, on va dessiner un rectangle avec l'outil de sélection qui comprend toute la ligne mais pas un autre objet (pour ne pas le supprimer). On peut aussi supprimer la ligne en plusieurs fois si on n'arrive pas à la sélectionner entièrement uniquement.

 

Voilà 2 méthodes pour palier à l'insuffisance de LibreOffice Impress : il n'y en a pas de "meilleure" que l'autre. La première est plus rapide mais la seconde peut être utile si on a modifié la présentation depuis la dernière sauvegarde.

 

Bonne présentation avec LibreOffice Impress ! wink

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot pkn6wry8 ? :