Distro pour école : PrimTux
Classé dans : Dérivés d'Ubuntu - Mots clés : aucunVous voulez installer une distribution sur des PC qui seront utilisés par des élèves d'une école primaire et ou d'une maternelle : suivez le guide !
Ma maîtresse (d'école) favorite a récupéré des ordinateurs qu'elle voulait utiliser dans sa classe. Je ne voulais pas laisser Windows pour pouvoir facilement gérer les PC et les mettre à jour : il faut donc trouver une distribution adaptée. Ensuite, il faut trouver des logiciels à utiliser par les élèves.
Les Distributions pour l'école
- Edubuntu : est maintenant maintenu par un couple d’américains (le mari est développeur Ubuntu) et donc probablement pas adapté à des Français.
- PrimTux : est prévue pour être utilisée à la maternelle et au primaire avec toute une suite de logiciel. C'est ce que j'ai choisi.
Les logiciels pour l'école
Il existe plusieurs suite de logiciels pouvant être utilisé à l'école. Par exemple :
- suite Abulédu : présente dans les paquets et installée par défaut avec certaines distros PrimTux …)
- OmniTux : suite pour le cycle 1 (maternelle) … et le cycle 2 (présente dans PrimTux aussi)
- Lalilo : logicielweb pour l’aprentissage de la lecture
PrimTux
Les avantages de PrimTux
Pour moi, les avantages de PrimTux sont les suivants :
- C'est une distribution dérivée d'Ubuntu (que je connais) et qui est dédiée à l'utilisation par des élèves de maternelle et de primaire, ainsi que l'institutrice (ou l'instituteur) en mode kiosque libre service, donc avec des sessions différentes pour chaque niveau. On peut démarrer directement dans une session par défaut.
- Toute une suite de logiciel éducatifs pour les élèves est déjà installée.
- L'ergonomie est simplifiée (menu facile)
Installation de PrimTux
PrimTux s'installe comme toute distribution Ubuntu en la téléchargeant sur le site de PrimTux et en bootant avec une clef USB. L'installation est simplifiée avec uniquement le choix de l'installation sur le disque dur et de la localisation.
A Savoir : le mot de passe administrateur est tuxprof. On en aura besoin pour se connecter et pour lancer des commandes dans la session administrateur.
Une fois, la distribution installée, j'effectue quelques opérations supplémentaires afin d'avoir un poste pleinement opérationnel :
- Dans un terminal, si on veut voir des étoiles quand on tape le mot de passe sudo (plutot que rien du tout), on édite la configuration en tapant : sudo visudo
Et à la fin de la ligneDefaults env_reset
On ajoute ,pwfeedback - Dans l'onglet C. Réglages divers de l'application Accueil, je clique sur le bouton "Changer le mot de passe root (super utilisateur)" puis sur le bouton "Changer le mot de passe de la session administrateur" : j'indique le même mot de passe pour les 2 !
Rappel : pour les 2, l'ancien mot de passe est tuxprof. - Dans l'onglet B. Logiciels supplémentaires de l'application Accueil, je clique sur le bouton "Installer tous les logiciels éducatifs non libres"
- Dans un terminal, je lance les mises à jour en tapant la commande sudo update && sudo apt upgrade && sudo apt autoremove
- Pour lancer automatiquement la session 01-mini, j'édite (en mode sudo) la section Autologin du fichier
/etc/sddm.conf
:- à la fin de la ligne
Session=
, j'ajoute xfce.desktop - à la fin de la ligne
User=
, j'ajoute 01-mini
- à la fin de la ligne
- Comme l'installation donne le même nom de machine à chaque installation, si on veut changer le nom du PC (utile si les machines sont en réseau), dans une console, on tape sudo hostname le_nouveau_nom
- Si une fois installés les PC n'auront pas de connexion réseau (c'est mon cas), il faut lancer l'application GCompris afin de télécharger les ressources audio et images.
- Pour avoir un bel écran de démarrage (GRUB), on peut utiliser un thème, par exemple TuxKiller.
Bonne installation de PrimTux !