Samba v1 & Ubuntu 20.04

Classé dans : Ubuntu, Windows, Matériel - Mots clés : nas, DNS-320L

Vous avez upgradé Ubuntu sur votre PC et vous ne pouvez plus accéder, depuis celui-ci à votre NAS ou à votre box ?

Depuis la version 4.11 (livré dans 20.04) le vieux protocole SMBv1 de Samba est désactivé par défaut, seuls SMBv2 et SMBv3 sont actifs. Certains partages sur les box et les NAS ne sont plus accessibles (beaucoup de box continuent à utiliser SMBv1), les PC sous Windows XP ne supportent que SMB1.

Pourquoi désactiver SMBv1 ?

SMB v.1 est désactivé aujourd'hui sur la plupart des plateformes et des appareils. Il présente d'importantes failles de sécurité connues, ce qui le rend obsolète et dangereux. Il est entre autre le vecteur de diffusion de WannaCry, le plus grand ransomware de l'histoire.

Les solutions

Activer SMBv2 ou SMBv3

Puisque SMBv1 est dangereux, il est donc recommandé de passer à SMBv2 ou SMBv3 sur vos appareils. Autant que possible upgradez donc Samba sur vos NAS et box.

Cependant sur certains appareils (comme les box), il peut être difficile d'upgrader Samba, il faudra donc trouver une autre solution.

Ré-activer SMBv1 sur Ubuntu

Pour rappel, ceci n'est pas la meilleure solution, mais pour certains appareils, il peut être impossible ou difficile de mettre à jour Samba à une version supérieure (par exemple pour le NAS DNS-320L).

Suivez la procédure qui suit :

  • s'assurer que les paquets suivants sont installés : smbclient cifs-utils .
  • Modifiez le fichier de configuration /etc/samba/smb.conf en administrateur, pour y ajouter juste en dessous de workgroup = WORKGROUP (dans la section [global]) ces lignes :
    client min protocol = NT1
    server min protocol = NT1

Un redémarrage est nécessaire:

$ sudo service smbd restart

Ces instructions sont extraites de la doc Ubuntu.

 

Bon partage via Samba ! wink

 

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot xpn5b ? :