Nouvelles Linux Distro : Bodhi, Quelitu, et Freya

Classé dans : Ubuntu - Mots clés : distribution

Une présentation de quelques "nouvelles" distributions (ou plutôt leurs dernières versions).

Bodhi Linux et elementary Os ont sorti une nouvelle version récemment : ça vaut le coup de les tester (voir plus loin).

Le vilain petit canard

Quelitu : est une distribution basée sur Ubuntu et utilisant Enlightenment (comme Bodhi Linux) mais semble peu suivie : elle n'est même pas présente sur DistroWatch, peu de docs, pas de site dédié et présente sur un site foure-tout ! Bref, je ne la recommande pas ... mais intéressant de voir que d'autres distributions que Bodhi s'intéresse à Enlightenment.

Freya : la dernière version d'elementary Os

Freya : la dernière version d'elementary Os très longtemps attendue (elle était en béta depuis aout 2014) est enfin sortie. Apparament, cela valait le coup d'attendre. J'ai juste fait un petit test dans une machine virtuelle mais elle semble bien fonctionnée et c'est superbe !

J'avais mentionné elementary Os dans un précédent post. elementary Os est une distribution basée sur Ubuntu qui se focalise sur l'utilisabilité ... ce qui est parfois  oublié par des distributions faites par des développeurs, pour des développeurs ... et même certaines distributions dites "main stream". Par exemple, le fait que l'état du pavé numérique ne soit pas reconnu par défaut et qu'il faille installer / configurer son Os pour que ça fonctionne me parait incroyable (sur  elementary Os, ça fonctionne par défaut, depuis la version précédente).
Un autre exemple, dans cette version, un effort particulier a été apporté sur la gestion des notifications : leur apparition / disparition, et l'interaction !

elementary Os offre une série d'applications spécifiques, créés pour l'Os. En premier lieu, le bureau Panthéon que certains préfèrent à Gnome 3. Et puis quelques applications supplémentaires.

Le site web a été refait pour présenter cette nouvelle version : je ne trouve pas cela soit une réussite ! ! J'ai du mal à trouver des éléments : impossible de trouver une présentation de la distribution (quels éléments la composent etc), pas facile de trouver un forum ou l'équivalent, et certains liens ne fonctionnent pas dans la version Française.

Freya est, pour moi, la meilleure distribution pour des utilisateurs qui veulent juste un "ordinateur qui marche" et qui en plus sera facile à utiliser, agréable à l'oeil et économe en ressource ainsi que (relativement) rapide ! Je vais la recommander (au lieu de Lubuntu) à partir de maintenant.

Bodhi Linux

Cette distribution utilise Enlightenment. Je l'avais testé précédemment mais je n'avais pas été convaincu ... et elle n'avait pas bien fonctionné sur mon EeePC.

La dernière version (la 3.0), basée sur Ubuntu (14.04) est plus simple à aborder : il n'y a plus différents profils à choisir ! Elle utilise Enlightenment 19 et est très intéressante à utiliser pour un power user : on peut quasiment tout configurer (raccourcis clavier, souris etc) !

Il n'est parfois pas évident de trouver comment réaliser une opération, mais le forum est très réactif et les participants très calés : on aura sûrement une réponse adéquate rapidement. Vous aurez même probablement Jeff Hoogland (le mainteneur principal de la distribution) qui vous répondra : il répond très souvent aux questions, et est très calé sur Enlightenment (encore heureux).

Le site web a été entièrement refait et (contrairement à elementary Os), c'est une réussite : clair, facile à utiliser, et il comprend un AppCenter (voir plus loin). Mon seul petit regret est le wiki qui est un peu maigrichon ... mais, gageons qu'avec le temps, il va s'étoffer. A noter quand même, que le site web (y compris les forums) sont entièrement en Anglais : donc, plutôt à recommander pour quelqu'un qui maîtrise la langue de Shakespeare.

Cette distribution est minimaliste : elle installe peu de logiciels et Enlightenment est économe en ressource (tout en étant agréable à voir et rapide). Du coup, elle fonctionne sur de vieilles machines avec peu de ressources, ce qui peut intéresser les possesseurs de vieux netbooks. Personnellement, je trouve qu'ils poussent le bouchon un peu loin sur le peu de logiciels (même pas une calculatrice d'installée) ... mais bon, je comprends la démarche !

Il n'y a pas non plus de "vrai" logiciel graphique pour installer des paquets : juste un AppCenter (sur le site de Bodhi) qui liste quelques applications qui sont mises en évidence et qu'on installera avec un click (et beaucoup de temps). En effet, à chaque click, l'équivalent d'un apt update (d'où la lenteur) suivi d'un apt get est lancé !

Il faut savoir que les choix (clavier et langue) fait durant l'installation ne sont pas conservés dans Bodhi, et qu'il faudra ré-installer le clavier et la langue désirée. Tout ceci est couvert dans le Quick Start de Bodhi, et je vais bientôt écrire un billet sur mon installation de Bodhi.

Ce que j'apprécie c'est la configuration : on peut vraiment changer beaucoup de choses (apparence, raccourcis clavier, raccourcis souris etc). Il est très facile de changer de thème et d'icônes qui sont packagés. E19 est aussi très rapide et plein de raccourcis intéressants. Depuis le passage à Unity, qui ne m'a pas convaincu (trop lent, pas sympa à utiliser), j'ai testé d'autres gestionnaires de bureaux : LXDE (trop minimal et pas très "joli"), Cinnamon (OK ... mais Cubuntu ne m'a pas convaincu ... notamment le manque de support).
Avec Bodhi, je pense avoir trouvé ma distribution : rapide, paramétrable et un forum hyper réactif.


Bodhi Linux est une excellente distribution, mais pas à mettre entre toutes les mains : elle peut être un peu complexe et déroutante pour des novices en informatique. De plus, les documents et les forums sont en Anglais, donc il faut maîtrise cette langue pour obtenir des informations. Sinon, c'est une excellente distribution et celle que j'utilise tous les jours ! !

 

Bon test de distribution ! !  wink

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot 2z6xf ? :