Fausse carte SD et clef USB

Classé dans : Matériel - Mots clés : aucun

En informatique aussi, on a notre lot de produits falsifiés ! Suite à des achats récents, je me suis aperçu qu'il y avait de nombreuses fausses cartes (micro) SD (et pareil pour les clefs USB).

Le Problème

L'inconvénient de ces fausses cartes SD (et/ou clefs USB) c'est qu'elles ne "font" pas la taille annoncée. En effet, la taille réelle est bien plus petite que la taille annoncée ... du coup, vous risquez de perdre des fichiers.

Précautions à l'achat

Ce sont typiquement le genre d'objet qu'on va acheter sur internet ou dans une boite sous blister en magasin ... donc impossible à tester avant d'acheter (cf. chapitre suivant).

Pour éviter d'acheter des produits falsifiés, il est préférable d'acheter :

  • auprès d'un vendeur réputé (achat chez un vendeur Chinois inconnu, à proscrire). ATTENTION : sur les places de marché (Amazon, CDiscount, FNAC ...) il y a aussi de mauvais vendeurs ! Vérifiez la notation et l'ancienneté du vendeur, les contrefacteurs tendent à ne rester que quelques mois (pour revenir sous un autre nom).
  • une marque connu et fiable ... mais les contrefacteurs imitent aussi les marques. Par exemple, les cartes micro SD Samsung avec la tranche noire sont des fausses : les vrais ont la tranche blanche
  • au prix du marché : si une carte micro SD est bien moins chère que les autres ... c'est probablement une fausse. Pas la peine d'acheter les plus chères, mais pas les moins chères non plus.

Logiciels de tests

Sous Linux

Historiquement, les premiers logiciels de tests sont apparus sous Windows (voir chapitre suivant).

F3 a été créé par Michel Machado de la société Digirati pour proposer une alternative libre et sur Linux à H2testw (cf. chapitre Windows). F3 veut dire Fight Flash Fraud ou Fight Fake Flash.

Installation : sous Ubuntu 16.04, F3 est packagé. Il suffit de taper la commande :
$ sudo apt install f3

Utilisation : F3 est un outil en ligne de commandes qui est composé de plusieurs commandes (il existe un GUI pour Linux -F3 QT- et une autre pour Mac)-.

Méthode historique : f3write et f3read reprenne le fonctionnement de H2testwf3write écrit des fichiers (de 1 Go) et f3read les lit et vérifie qu'il soit correct. Une fois que a terminé, un rapport est affiché (tout est en Anglais). Cette méthode est un peu lente ... particulièrement, sur des taille importante. Pour chaque commande, il faut passer en paramètre le répertoire ou est montée votre appareil, e.g. :

$ f3write /media/mon_user/ma_clef_usb

De manière plus simple, si le répertoire courrant est celui de l'appareil a testé, il suffit de taper :

$ f3write .

Nouvelle méthode : pour gagner du temps, une nouvelle commande a été créée : f3probe. Cette commande va également testée votre appareil mais de manière plus rapide que f3wite/f3read, en écrivant directement à plusieurs endroits dans votre appareil. Pour ce faire, il faudra passer en paramètre le device associé à votre appareil (qu'on peut visualiser avec lsblk), e.g. :

$ sudo f3probe --destructive --time-ops /dev/sdb

En plus d'être plus rapide, f3probe vous indiquera également dans le rapport final, la commande f3fix à utiliser pour pouvoir utiliser votre appareil sans problème (si celui-ci est un fake et contient donc moins de données qu'indiquer).

Un autre programme écrit en C ... que je n'ai pas testé.

  • usbtest par moi

Windows

Raymond liste 4 programmes pour effectuer des tests sur Windows :

  1. h2testw : est l'ancètre des programmes de ce genre ! Il a d'ailleurs inspiré l'auteur de F3 (cf. plus haut). Il est maintenant un peu dépassé en raison du temps nécessaire pour tester les mémoires à grande capacité (dizaines de Go) ... mais il est toujours efficace, si vous avez le temps.
  2. FakeFlashTest : est le plus récent car plus rapide pour les disques à grande capacité.
  3. USB Flash Drive Tester : n'apporte rien de plus que h2testw
  4. ChipGenius : fonctionne différemment, au lieu de tester la lecture et l'écriture, il lit les informations de la carte/clef USB et les compare. Par exemple, si la carte indique qu'elle a une taille de 32Go et que la taille reportée par le programme est moindre, c'est probablement une fausse.

 

Bonne réparation de disques amovibles ! wink

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot i5qzjyn ? :