Re-dimensioner les images sous Ubuntu

Classé dans : Ubuntu, WebMaster - Mots clés : image, gimp, redimensioner, taille, nautilus

Aujourd'hui, nous allons voir comment re-dimesionner facilement des images sous Ubuntu.
 

 

Bien sur, on peut utiliser Gimp ... mais lancer Gimp juste pour re-dimensionner des images, c'est un peu surdimensionner. Cependant avec Gimp, il peut-être judicieux d'utiliser le plugin Save for Web, dans certains cas.

Dans Window$, j'utilisais une fonction des PowerToys qui ajoutait une commande pour retailler les images dans le menu contextuel de l'explorateur de fichiers.
La même chose peut-être obtenu avec l'extension Nautilus Image Converter. Pour plus d'informations, voir la documentation Nautilus de Ubuntu-fr et le post sur Virus Photos, avec des photos d'écrans.

Mais bien sur, il y a d'autres solutions.

Apparament, le seul lecteur de photos qui permettent de les redimensioner est gthumb, de plus, il permet aussi de cataloguer les photos. Il peut travailler aussi par lot en utilisant le mode d'affichage liste (puis le menu outils).

Pour le traitement par lot, il y a Patch (Photo batch processor) qui permet de nombreuses modifications. Il est à l'air très puissant et très simple d'utilisation (je ne l'ai pas utilisé) : un excellent tutoriel vous aidera à démarrer.

Il est possible d'utiliser le site web de resizeR : occasionellement, ça peut dépanner, mais c'est trop long pour un usage régulier.
Bien évidemment, les sites d'albums photos (Picasa, Flickr, ...) permettent aussi de modifier des photos. L'avantage de Picasa (dans ce qui nous intéresse) est de fournir un logiciel qui fonctionne sur Ubuntu ... mais a-t'on vraiment besoin d'un logiciel supplémentaire ?

Il existe aussi un logiciel en ligne de commande, ImageMagick avec les commandes suivantes :

  • mogrify
    $ mogrify -resize 30% *.jpg
  • convert
    $ for i in images/*.jpg; do convert -scale 640x480 $i; done

Il me semble que Nautilus Image Converter utilise aussi Image Magick.

Conclusion

Je vais donc utiliser Nautilus Image Converter (quand j'utilise Ubuntu et pas Lubuntu), et gthumb.
Si j'ai beaucoup d'opérations à faire sur beaucoup d'images je me pencherais sur Patch qui permet de faire beaucoup d'opérations et d'obtenir un rendu intéressant (coin arrondi, cadre ombré, effet mirroir, ...)

 

[ Aucun commentaire ]

© Le Computing Froggy  !

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot va0kmrd ? :