Purger les logs
Classé dans : Ubuntu - Mots clés : logSi les fichiers dans le répertoire /var/log/journal/ prennent de plus en plus de place : il est temps de purger.
Le problème
Durant l'utilisation normale de votre distribution Ubuntu, les fichiers de log s'accumulent. Cela vous prend de la place inutile sur la partition / : il n'est pas utile de garder des logs ancien ... mais il est utile de garder des logs récents, pour pouvoir regarder ce qui s'est passé en cas de problème.
Analyser l'impact du problème
Si vous avez utilisé Baobab, vous avez peut-être vu que le répertoire /var/log/journal/ était bien rempli. On peut aussi le voir en utilisant la commande suivante :
du -sh /var/log/journal/
On est censé aussi pouvoir le voir avec la commande : journalctl --disk-usage
Cependant, dans mon cas, je n'ai pas le même résultat pour la taille occupée !
La solution
Première étape : rotation des logs
Il faut effectuer une rotation des logs : cela va marquer le log courant comme archive et en créer un tout nouveau (et cela permettra de traiter les archives) :
sudo journalctl --rotate
Trois solutions : une retenue
Il y a 3 possibilités de réduire la taille des logs : indiquer un nombre maximum de fichiers, ou bien une taille totale maximum, ou bien une date de péremption pour les fichiers.
C'est cette dernière option que je préfère, car cela permet d'être certain de conserver les fichiers qui nous intéresse ... et pas plus.
Je pense que 15 jours sont sufisants, donc j'utilise la commande :
sudo journalctl --vacuum-time=15d
Péréniser la solution
Malheureusement, cette dernière commande a juste supprimer les logs pour cette fois, mais dans quelques semaines, les logs auront grossi et il faudrait retaper une commande pour en supprimer.
La solution est que systemd le fasse a notre place. On va modifier le fichier /etc/systemd/journald.conf pour cela. J'ai choisi les options
MaxRetentionSec=15day
MaxFileSec=1day
Puis faire prendre en compte les modifications avec :
sudo systemctl restart systemd-journald
Et voilà, bonne purge de logs !