Mon install de elementary OS Freya

Classé dans : Dérivés d'Ubuntu - Mots clés : linux, elementary os

Voici des instructions pour installer et configurer Elementary Os Freya. C'est un excellent système d'exploitation avec un très beau look et un soin tout particulier apporté à l'interface utilisateur pour obtenir un ordinateur qui fonctionne sans problèmes ! Pour moi, c'est la meilleure des distributions Linux que j'ai utilisé (cf. le compte rendu final).

Cependant, on peut vouloir y apporter quelques modifications que je détaille ici.

Installation

Il faut télécharger l'image depuis le site de elementary Oswink Puis utiliser l'image pour créer un CD/DVD ou la déplacer sur une clef USB.

ATTENTION : par défaut, on vous propose de faire un don de 10$ mais vous pouvez choisir un montant de 0$ si vous voulez tester le système sans avoir à payer.

Pour un portable : commencez par configurer la gestion de la souris pour pouvoir utiliser le tap (sur le touchpad) comme un clic.

Mini Revue

Pantheon

Le gestionnaire de fenêtres est Pantheon : c'est le programme qui gère les fenêtres mais qu'on ne sait pas qu'on utilise ... bref, c'est important qu'il soit là mais pas qu'on le sache ! wink

Wing Panel

Le "panneau d'aile" : c'est plus ou moins l'équivalent de la barre des taches. Par défaut, il est en haut de l'écran (au lieu d'en bas pour Windows ou Lubuntu) ... mais ça peut se changer. Il est transparent sauf si l'application est maximisé auquel cas il devient noir. A gauche, on trouve le menu application (Slingshot, cf. ci-dessous); au milieu, l'heure et la date; à droite, les indicateurs et le menu système (arrêt/re-démarrage et paramètres).

Notifications

Un soin particuliers a été apporté aux notifications systèmes (messages sous forme de bulles, par exemple indiquer une connexion au réseau) qui apparaîtront dans le coin supérieur droit de l'écran.

Slingshot

Le "lance-pierre": c'est le menu application (qui est une petite application soit même) et permet d'accéder aux applications soit sous forme d'une liste paginée soit en groupant les applications par thème.

Les petits plus que je trouve sympa :

  • la recherche rapide qui permet de trouver une application en tapant quelques lettres du nom de l'application (comme dans Unity)
  • on peut taper un calcul (e.g. 345*9876) directement dans la recherche rapide sans avoir à lancer la calculatrice (le résultat est affiché comme libellé de l'icône de l'application calculatrice, dans la liste des applications, qui se vide dès qu'on tape des chiffres)
  • on peut configurer l'affichage (nombre de lignes et de colonnes) dans les paramètres.

Plank

La "planche" : c'est le nom du dock (application popularisée par Apple) utilisé par elementary Os : bien dans l'esprit de la distribution, léger, jolie et configurable facilement (avec Tweaks, cf. plus loin).

Toutes les applications en cours d'exécution y apparaîtront. Il est conseillé d'y "fixer" les applications qu'on utilise fréquemment.

Applications

Il y a quelques applications livrées avec Freya. Certaines sont un peu trop limités à mon gout, j'y reviendrais dans leFileZilla chapitre Installation d'Applications.

Le terminal de Pantheon est assez esthétique (effet de transparence paramétrable) et permet d'effectuer un copier/coller par CTRL+C et CTRL+V contrairement à la plupart (tous ?) des autres terminaux de Linux.

Paramétrage / login / redémarrage

On paramètre le système via le menu Paramètres système ... (dans le coin supérieur droit, en cliquant sur le bouton de re-démarrage).

C'est aussi par ce menu qu'on accède au fonction de re-démarrage, arrêt et changement d'utilisateur.

A noter que l'écran de connexion Greeter (un dérivé de lightdm) est particulièrement réussi. Chaque utilisateur est accueilli par son fond d'écran.

Conclusion de la revue

Au final, Freya est un excellent système qui pour le moment fonctionne bien avec moi. J'aime aussi beaucoup Bodhi Linux (en particulier pour les possibilités de configuration et pour le forum très réactif) mais sur la durée celui-ci s'est avéré peu stable et il faut effectuer beaucoup d'opérations pour installer tous les logiciels que je voulais.

On verra comment Freya se comporte dans la durée, mais tout fonctionne bien dès l'installation. Il y a peu de logiciels mais on peut facilement ajouter des logiciels et ils sont bien pris en compte (notifications, affichage etc).

Logiciels & Mises à jour

Voici donc, ci-après, la liste de mes modifications.

Configuration générale

  1. Ajouter les Partenaires de Canonical dans l'onglet Autres logiciels, pour bénéficier de plus de logiciels à installer (par exemple Skype, Dropbox etc).
  2. Vérifier qu'il n'y a pas des pilotes propriétaires qui pourraient améliorer votre système dans l'onglet Pilotes additionels.
  3. J'aime bien choisir Afficher immédiatement (au lieu de Afficher une fois par semaine) pour Lorsqu'il y a d'autres mises à jour, dans l'onglet Mises à jour.
  4. Mettez à jour le système soit avec l'application Gestionnaire de mises à jour soit depuis le terminal :
$ sudo apt update && sudo apt upgrade

Si vous utilisez un portable, n'oubliez de le paramétrer pour que le tap fournisse un clic : Paramètres système ... => Souris et pavé tactile => Tap to click

Pour configurer les écrans à des résolutions non reconnus (typiquement un VGA 1280x1024), on utilise XRandR.

Applications Supplémentaires

Pour installer les paquets indiqués dans les paragraphes suivants, vous pouvez juste cliquer dessus ou bien les copier/coller dans un terminal (précédés de sudo apt install) pour aller plus vite.

Internet

  • Par défaut, le browser installé est Midori si celui-ci est léger et agréable à utiliser, il manque de fonctionalité. Je préfère donc ajouter Firefox avec les paquets suivants : firefox firefox-locale-fr ttf-lyx

Si on veut faire de la vidéo conférence ou utiliser des applications utilisant le lecteur Flash, il est préférable d'installer aussi Google Chrome qui est directement compatible avec Flash. Cependant, si on épingle Chrome au dock, on aura 2 icones de Chrome dans le dock. Il faut ajouter une ligne comme suit dans chaque section de /usr/share/applications/google-chrome.desktop .

StartupWMClass=Google-chrome-stable

Pour plus de détails, lire la partie concernée de Top Things to do after installing Freya.

  • Le lecteur de mail installé est Geary mais il ne permet pas gérer un carnet d'adresse CalDav (et ne reconnais pas automatiquement les paramétrages des  serveurs d'emails,  donc j'installe Thunderbird : thunderbird thunderbird-locale-fr

Comme j'ai mon carnet d'adresse CardDav dans Baikal, il me faut le Sogo connector et également Lightning (pour la connexion, même si j'utilise Maya, le calendrier de Freya, qui lui supporte CalDav).

  • Un client Bit Torrent : Transmission .
  • Telepathy ne fonctionne plus avec elementary-os, j'ai donc installé Pidgin.

Bureautique

Je recommande d'installer LibreOffice 5 (et non pas la version 4 qui est dans les dépôts) plus récent que celui par défaut d'Ubuntu en suivant les instructions données sur Ubuntu-FR.

Multi-Media

  • J'ajoute Gimp (éditeur d'images)  gimp gimp-help-fr gimp-data-extras; VLC (lecteur de vidéos) vlc et les codecs extra : ubuntu-restricted-extras
  • Si vous avez un graveur de CD/DVD sur votre machine, vous pouvez avoir besoin d'un logiciel pour le gérer : installez brasero.

  • Si vous travaillez dans le graphisme, vous voudrez probablement installer : Inkscape et Scribus (pour cr dernier utilisez le ppa, pour installer la version 1.5.x).

Développement / Programmation

Pour Genymotion, il faut créer un fichier .desktop pour pouvoir lancer l'application : dupliquez un fichier (par exemple upm) dans /usr/share/applications puis modifiez les valeurs du fichier (pour icon on inscrit /opt/genymotion/icons/icon.png).

  • et des formats de compression : unace rar unrar p7zip-rar p7zip-full sharutils uudeview mpack arj cabextract lzip lunzip
  • J'ai aussi installé PCManFM même si Files/Fichiers a l'air aussi bien (plus la force de l'habitude qu'une vraie nécessité) : il peut aussi se connecter sur des sites FTP (Se connecter à un serveur), gère les favoris. Le seul point faible : peu de documentation ! Pour changer de vue, les raccourcis clavier sont CTRL+1, CLTR+2, CTRL+3; pour effectuer une recherche de fichier, c'est CTRL+F.
    ATTENTION : la connexion à des sites FTP ne fonctionne pas ! !

On peut installer des modules supplémentaires pour Files/Fichiers : voir la page de elementary Os FR pour plus d'informations.

  • Il existe un logiciel de FTP pour elementary Os Freya (qui se nomme Taxi) mais il est simpliste et je ne vois pas ce qu'il apporte de plus que le gestionnaire de fichiers. Donc pour des fonctions dédiés (suppression, permission etc), j'installe l'incontournable FileZilla.
  • Il existe aussi un logiciel dedié à elementary Os Freya (qui se nomme VNC-Client) mais il semblerait qu'il ne supporte pas les connexions entrantes (reverse), ce qui est mon utilisation principale. J'utilise donc Remmina qui a l'air de fonctionner correctement.

Utilitaires

  • Pour ceux qui ont besoin de gérer leurs disques durs et clefs USB précisément, je recommande d'installer Gnome Disk Utility et Gparted (pour les partitions - celui-ci est sur le live usb mais n'est pas installé sur le disque dur).
  • Enfin on peut avoir besoin du moniteur système de gnome : Gnome System Monitor.

Applications "Extérieures"

Ce sont des applications qui ne sont pas le repository "standard" de Ubuntu/elementary OS. Il faut ajouter des repository spécifiques (les PPA) ou bien télécharger le programme (un fichier .DEB).

  • CopyQ  est apparemment le clipboard manager pour Freya (en tout cas celui que j'ai installé et qui fonctionne)
  • On peut aussi vouloir installer le nouveau logiciel spécifique à eOS pour gérer les photos : Foto

$ sudo add-apt-repository ppa:erasmo-marin/foto-1.0 && sudo apt update && sudo apt install foto 
  • UPM (Universal Password Manager) : gestionnaire de mots de passe multi-plateforme (écrit en Java) et qui peut synchroniser les donner entre différents appareils.
$ sudo add-apt-repository ppa:adriansmith/upm && sudo apt update && sudo apt install upm
  • Nixnote : pour se connecter à Evernote depuis une application cliente (au lieu d'utiliser un browser web).

Il vaut mieux utiliser un DEB de la v2 beta plutot que le PPA (qui a des problèmes de connexion) !

$ sudo add-apt-repository ppa:n-muench/burg && sudo apt update && sudo apt install burg burg-themes
  • Sur un portable, on installe un gestionnaire de batterie (le remplaçant de Jupiter) : TLP
$ sudo add-apt-repository ppa:linrunner/tlp && sudo apt update && sudo apt install tlp tlp-rdw

et pour les Thinkpad, il y a 2 paquets supplémentaires :

$ sudo apt install tp-smapi-dkms acpi-call-tools

Les indicateurs

Ce sont ces icônes qui sont affichées dans la barres supérieure (le Wing Panel). On peut en ajouter pour obtenir des fonctions supplémentaires :

  • pour la météo
$ sudo add-apt-repository ppa:atareao/atareao && sudo apt update && sudo apt install my-weather-indicator
  • pour gérer l'ajout et l'éjection de clef USB
$ sudo add-apt-repository ppa:yunnxx/gnome3 && sudo apt update && sudo apt install indicator-usb
  • pour gérer la luminosité de l'écran (pour les portables) au cas où les touches Fn fonctionneraient mal/pas
$ sudo add-apt-repository ppa:indicator-brightness/ppa &&sudo apt update && sudo apt install indicator-brightness
  • pour effectuer des recherches avec Synapse
$ sudo add-apt-repository ppa:noobslab/apps && sudo apt update && sudo apt install indicator-synapse

 ATTENTION :  L'indicateur de ce ppa ne fonctionne pas : il y a un bug qui fait disparaitre Wing Panel (problème de dépendances) ! On peut télécharger le fichier .DEB sur launchpad.

  • pour visualiser la charge sur le système/ordinateur
$ sudo apt-add-repository ppa:indicator-multiload/stable-daily && sudo apt update && sudo apt install indicator-multiload

On peut aussi utiliser SysMonitor  (à la place de Multiload) que l'on peut configurer à volonté (voir un post sur le forum d'elementary-os FR).

  • pour connaître l'état (physique) de la machine : températures ... (pour plus d'infos, voir le blog de eos-snippets)
$  sudo apt-add-repository ppa:alexmurray/indicator-sensors && sudo apt update  && sudo apt install indicator-sensors lm-sensors

Il existe d'autres indicateurs pour effectuer à peu près la même chose : Psensor (icône de thermomètre), Power  Gadget, Syspeek, et CPUFreq : détails d'installation à voir sur stackexchange.

$  sudo apt-add-repository ppa:jconti/recent-notifications && sudo apt update  && sudo apt install indicator-notifications recent-notifications
  • Et si vous en voulez d'autres, vous trouverez toute une liste sur le blog de Noobs lab.

Tweaks

On peut ajouter Elementary Tweaks qui ajoutera une icône dans les paramètres pour configurer elementary Os :

$ sudo add-apt-repository ppa:mpstark/elementary-tweaks-daily && sudo apt update && sudo apt install elementary-tweaks

Du coup, on peut facilement ajouter une case pour minimiser les fenêtres (qui me manquent) :

Paramètres systèmes ... => Tweaks => Apparence => Contrôles de la fenêtre:

Faites votre choix dans la liste déroulante.

 

On peut aussi ajouter gnome-tweak-tool (qui ajoute l'application Tweak Tool) : pour moi, il sert juste à pouvoir localiser la souris en pressant la touche CTRL (Keyboard and Mouse => show location of pointer).

Toutes les commandes d'installation des applications

Voici toutes les commandes en une seule série d'instructions :

$ sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/libreoffice-5-0 && sudo add-apt-repository ppa:scribus/ppa && sudo add-apt-repository ppa:adriansmith/upm && sudo add-apt-repository ppa:n-muench/burg && sudo add-apt-repository ppa:indicator-multiload/stable-daily && sudo add-apt-repository ppa:alexmurray/indicator-sensors && sudo apt-add-repository ppa:jconti/recent-notifications && sudo add-apt-repository ppa:mpstark/elementary-tweaks-daily
$ echo "deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian trusty contrib" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list && wget -q http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian/oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add - 
$ sudo apt update && sudo apt upgrade
$ sudo apt install firefox firefox-locale-fr ttf-lyx thunderbird thunderbird-locale-fr  libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr gimp gimp-help-fr gimp-data-extras vlc transmission pidgin ubuntu-restricted-extras brasero inkscape aspell-fr scribus-trunk htop geany virtualbox-5.0 unace rar unrar p7zip-rar p7zip-full sharutils uudeview mpack arj cabextract lzip lunzip filezilla remmina gnome-system-monitor upm skype nautilus-dropbox burg burg-themes indicator-multiload indicator-sensors lm-sensors indicator-notifications recent-notifications elementary-tweaks gnome-tweak-tool 
$ sudo usermod -G vboxusers -a $USER

Il vous restera à installer Google Chrome, Sogo connector et Lightning, configurer VirtualBox pour démarrer Windows , Genymotion, CopyQ, le DEB de la v2 beta de NixNote, le DEB de hubic, pour BURG, récupérez un thème sur elementaryos-fr, pour un portable, il faudra installer TLP (cf. plus haut), le DEB d'indicator-synapse sur launchpad.

Problèmes de Langages et Claviers

Bizarrement avec la toute nouvelle version de Freya, on peut avoir des problèmes de langues et de clavier.

Locale

En cas de problème de locale, voir la page de la doc US sur le sujet.

Pour que le greeter soit en Français :

$ localectl set-locale "LANG=fr_FR.UTF-8"

ou bien un

$ sudo locale-gen

Pour avoir les secondes affichées sur le wingpanel et l'écran de connexion, on peut :

  • soit activer com.canonical.indicator.datetime dans Dconf-editor ou Configurator.
  • soit taper la commande suivante :
$ gsettings set com.canonical.indicator.datetime show-seconds true

Clavier

Si vous n'arrivez pas à obtenir le clavier que vous voulez à l'écran de connexion, ma solution est de créer le fichier /etc/default/keyboard avec une ligne comme : XKBLAYOUT="fr,us" (qui active un clavier azerty et qwerty).

Pb d'affichage

Plank sur 2 écrans

Si vous avez deux écrans et que vous voulez un dock (Plank) sur chaque écran, suivez les instructions données par Heath (en Anglais).

Ecran noir à l'installation

On peut avoir des soucis à l'installation et en particuliers un écran qui reste bloqué dès le début à l'installation.

C'est probablement du à une carte NVIDIA qui est mal supportée (à l'installation) ! Vous pouvez modifier le menu de boot, ou d'autres moyens.

Ecran qui scintille

Si votre écran scintille, c'est probablement du à un problème de driver pas à jour. En particulier avec les drivers intel.

Ce qui a marché pour moi, ce sont les intructions suivantes :

$ sudo  apt-get  purge  xserver-xorg-video-intel

n'a rien fait car ce driver n'était pas installé.

$ sudo apt-get install xserver-xorg-core xserver-xorg-video-intel

a résolu mon probklème ! ! laugh

Pour plus d'infos sur les drivers vidéos sous elementary Os, lire l'article d'elementary now.

De la lecture

Pour finir, quelques liens pour lire plus d'informations sur elementary Os, en Anglais:

Et plein d'informations en Français sur elementary os FR.

 

Bonne installation de Freyawink

[ 2 commentaires ]

© Le Computing Froggy  !

2 commentaires

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot lu429yq ? :